Face aux besoins grandissants des populations civiles au niveau de la bande de Gaza et des territoires palestiniens, l’Allemagne Fédérale passe aujourd’hui pour être le principal pays donateur en matière d’assistance et d’aide humanitaire.
C’est ainsi que depuis le mois d’octobre 2023, le gouvernement allemand a augmenté de 130 millions d’euros son aide humanitaire pour la population civile de Gaza portant celle-ci à 203 millions d’euros.
Officiellement, l’engagement de l’Allemagne repose sur 3 piliers : une diplomatie humanitaire intensive, des prestations d’aide humanitaire importantes par le biais des Nations Unies et du Mouvement de la Croix-Rouge et un soutien bilatéral dans la région.
La philosophie de la diplomatie humanitaire mise en avant par l’Allemagne se résume dans les propos d’Annalena Baerbock, ministre des Affaires Étrangères dont le leitmotiv est le suivant : « Étant donné que toutes les vies humaines se valent, nous nous engagerons pour chacune d’entre elles. »
Au niveau bilatéral, l’Allemagne fournit à l’Egypte 2 millions d’euros et à la Jordanie 0,4 million d’euros, du matériel et des appareils médicaux notamment pour traiter les patients de Gaza.
Et dans ce contexte, l’Égypte reçoit entre autres des couveuses et des respirateurs pour les nourrissons. Le transport est effectué via des vols spéciaux de la Bundeswher.
Des biens humanitaires de l’Agence Fédérale de secours technique (tentes, lits de camp, couvertures, filtres à eau, etc) d’une valeur de 1,7 millions d’euros sont également fournis et transportés avec le pont aérien de l’UE.