L’UNESCO a institué le 25 septembre journée mondiale de la langue Soninké. Suite à cette décision, une délégation de l’association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture Soninké (AMPLC- Wagadu Saane), conduite par son président Aly Boubou Gandega, accompagné de Souraghé Diarra, Madame Diaara Souleymane Camara et Kaynou Camara, s’est rendue au domicile de Cheikhna Ould Nenni, actuel ambassadeur de la Mauritanie au Mali, pour le féliciter.
Ould Nenni, avant d’être affecté à Bamako, était Ambassadeur de la Mauritanie auprès de l’Unesco. C’est fort de cette position qu’il a joué un rôle décisif pour l’institution du 25 septembre journée mondiale de la langue Soninké.
La délégation de l’AMPLC a salué « l’engagement sans faille de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni Oud Moulaye Zeine, alors Ambassadeur de la Mauritanie a l’UNESCO, en vue de l’aboutissement de l’institution de la journée de la langue Soninké, deuxième langue reconnue en Afrique après le Swahili et aussi son implication en tant que président du groupe des ambassadeur arabes afin qu’aucune voix ne manque à la décision qui a été prise à l’unanimité. »
L’AMPPLC a aussi fait état du rôle majeur joué par l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine dans la réussite du FISO 2023, organisé à Nouakchott, et lui a exprimé les remerciements de Ousmane Bocar Diagana, président de ce festival.