Mariam Aliou Ba a 24 ans. Elle est résidente d’Elmina, un quartier périphérique de Nouakchott en Mauritanie.
Mariam fait partie de ces dizaines d’apprenants issus de milieux défavorisés ayant connu l’échec scolaire. Elle a quitté l’école il y a 3 ans. Après plusieurs années sans emploi, elle s’est retrouvée dans un centre de formation professionnelle pluridisciplinaire. Un centre qui accueille 70% de filles.
Ayant acquis une compétence professionnelle sur des métiers très demandés sur le marché du travail, Mariam veut transmettre son savoir à d’autres jeunes filles du centre pour les aider à subvenir à leurs besoins.
« Je suis passionnée par la couture. J’ai quitté l’école à cause d’une blessure qui m’a empêchée d’apprendre durant deux ans. » Confie cette jeune dame qui a pu intégrer le centre vocationnel Abdou Salam Kissima Tandia où elle a pu profiter d’une variété de formations : coiffure, informatique, électricité et couture.
« Dieu merci, c’est très bénéfique et avantageux. Je suis devenue autonome. » Poursuit le jeune femme qui dit avoir un compte bancaire grâce à son métier.
Coumba Kandé est la Coordinatrice des formations. Elle affirme que le centre vise spécifiquement les jeunes en déperdition scolaire ou des jeunes issus de famille vulnérables. « Nous les formons à avoir confiance en eux puis nous les formons à avoir un métier. » a-t-elle déclaré.
Mr Yacouba Tandia Coordinateur générale du centre a déclaré que leur fierté c’est d’avoir pu rassembler des jeunes issus de différentes composantes nationales, y compris des migrants dans un centre qui permet aux gens de se familiariser, d’acquérir des compétences et de trouver du travail.
YakhoubaKibili Diakité & Ousmane Hamed Doukouré
Check Also
Déclaration
Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …
Machallah je aime votre discour saa touche au fond seul travaille qui paye
Votre courage des formes des jeunes particulierment des jeunes filles me plait beaucoup mchllh
Bonne contuniation