En Mauritanie le développement du tourisme a du plomb dans l’aile et ce malgré les énormes potentialités du secteur. Mais malgré tout, l’Office National du Tourisme Mauritanie dont le rôle principal est la promotion du secteur déploie de grands efforts pour mieux vendre la destination Mauritanie.
Pour faire le point sur l’état des lieux, le magazine HORIZONS a interrogé Mme Zahra Abdellahi, Directrice de la Coopération, Recherche et Développement au niveau de l’Office National du Tourisme Mauritanie (ONTM).
Pouvez-vous nous édifier sur le potentiel existant notamment en ce qui concerne le tourisme balnéaire ?
Permettez-moi d’entrée de rappeler qu’avec son vaste désert, sa belle façade le long de l’Atlantique et sa rive du fleuve, qui s’étend jusqu’à la mer, notre pays est loin de ressembler aux destinations touristiques classiques où l’on est habitué à «consommer» son séjour dans des hôtels étoilés.
Notre pays est une destination qui invite à voyager autrement et implique de vivre pleinement son voyage en se laissant emporter par des horizons lointains marqués par la simplicité et le bonheur.
Notre pays dispose d’environ 700 km de côtes sablonneuses qui se prêtent au développement de sports et d’activités balnéaires comme la pêche, la planche à voile, etc. Particulièrement, la ville de Nouakchott attire de plus en plus de nouveaux investissements et de projets d’envergures présentant une ouverture sur le bord de mer et des standards de qualités élevées. Parmi ces nombreux projets, on peut citer le complexe Lemhar qui sera un village touristique répondant aux normes et aux standings internationaux pouvant développer une destination mixte culturelle et balnéaire.
Le manque d’infrastructures et la culture de notre population en inadéquation avec certaines pratiques balnéaires sont des facteurs qui limitent le développement de cette activité.
Mais toujours est-il que la Direction Générale de l’ONTM a une vision stratégique pour la promotion et le développement du tourisme.
Quels sont les obstacles qui freinent le développement du tourisme ?
Il y a d’abord le manque d’investissements. Le secteur du tourisme ne bénéficie pas encore du même intérêt que les autres secteurs tels que les mines ou la pêche. La création de l’Office du Tourisme est certes une bonne chose mais l’ONTM ne dispose pas des moyens suffisants pour booster le développement du secteur. D’autres freins existent et qui empêchent le développement du tourisme de masse en Mauritanie.
Le secteur du tourisme bénéficie d’une attention particulière de la part du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui le mentionne parmi les priorités dans le document « Mes Engagements ». Dans ce document, le Président mentionne, je le cite : « Je compte faire profiter ce secteur des conditions de sécurité qui prévalent aujourd’hui dans notre pays. J’engagerai les acteurs de ce secteur à de vastes campagnes de communication auprès des marchés potentiels. Je veillerai à accélérer la reprise constatée dans ce secteur à travers la mise en place de :
– Un développement des infrastructures touristiques,
– Une politique de promotion de la destination Mauritanie,
– Un cadre favorable à la reprise du tourisme à grande échelle,
– Projet de promotion des produits touristiques naturels et culturels de Mauritanie, notamment les sites historiques et archéologiques,
– Projet de promotion du tourisme local,
– Création d’une école de formation aux métiers du tourisme,
– Augmentation substantielle de la capacité d’accueil hôtelière » fin de citation.
Quels sont les projets en vue au niveau de l’ONTM?
Il y en a plusieurs dont le projet au niveau du Parc National de Diawling (PND) qui vise à contribuer à la diversification des revenus des familles dans la zone d’intervention du projet PND à travers la dynamisation de l’environnement rural local par le développement d’activités d’écotourisme.
Il y a le projet We MED NATOUR dont l’objectif est de contribuer au développement de l’économie bleu à l’aide du tourisme scolaire.
Il s’agit de concevoir et piloter des forfaits touristiques éco-intelligents pour le marché́ du tourisme scolaire, destinés aux écoles primaires et secondaires (élèves jusqu’à 16 ans; 3 groupes d’âge différents : 6-10 ans; 11-13 ans ; 14- 16 ans). L’idée est d’offrir un voyage d’apprentissage/récréatif immersif, comprenant des activités pratiques liées au programme d’études avec une référence spécifique à la préservation marine et côtière.
Ce projet mené avec l’aide de l’Union Européenne se déroulera sur un circuit balnéaire sur un itinéraire Portugal/Espagne/Mauritanie. Il offrira une formation en éco-tourisme aux jeunes mineurs.
Par Bakari Gueye/Magazine Mensuel HORIZONS N°034/Mai 2023