Les efforts déployés par la Société Nationale d’Electricité (SOMELEC) n’ont pas encore permis une couverture satisfaisante de la Wilaya.
Selon les derniers chiffres du bureau régional de l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Economique (ANSADE), le nombre de personnes ayant accès à l’électricité au niveau de la Wilaya est de 65,4%.
Le centre régional de la SOMELEC à Néma estime quant à lui le nombre d’abonnés à 21.000.
Dans le cadre de son programme triennal visant l’électrification et l’extension du réseau électrique au niveau de 259 villes de l’intérieur du pays, la Wilaya du Hodh Charghi a bénéficié de plusieurs projets.
-Extension des réseaux à Néma et électrification des 18 localités suivantes :
Achemin, Aouinet Errajet, Djegguenaye, Elmebrouk, Lemsegma, HassiAtila, Bangou, Eljedida 4, Lejwad, Chamiya, Souleimaniya, Biri Bava, Leigwessi, Magham Eteissir, Touguetghir, Elghassimiya, Werken et Weizen
-Extension des réseaux à Timbédra et électrification de Oum El Akarich, Bousta, Matikatine,Tenime
En cours d’exécution : Extension et densification des réseaux Electriques HTA (15kV)/ BTA de la localité de Bousteila.
-Electrification de la ville de M’Beiket Lahwach .
-Extension des réseaux à Adel Bagrou et électrification de Dar Elkheir, Rass Elvil, Essekra, Elmassgoul 2, Boughela .
-Extension des réseaux à Amourj et électrification de Elmazouziya, Legaida, Ghlig Boumessoud, Ndjama, El Grevaviya.
-Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
Actuellement le déficit en électricité est notable. La centrale hybride installée à Néma alimente la ville et toutes les localités électrifiées dans le cadre du projet d’électrification de la zone Est réalisé en 2021. Cette centrale alimente également des forages du méga projet « Dhar » qui alimente la zone en eau potable.
Pour faire face à cette grande demande et au déficit constaté, cette centrale sera renforcée par 2 nouveaux groupes électrogènes.
Par ailleurs des programmes visant l’accès à l’électricité d’un plus grand nombre de personnes au sein de la Wilaya sont en passe d’être lancés, à en croire la direction de la SOMELEC.
Il s’agit du Projet d’électrification rurale au sud-est de la Mauritanie (RIMDIR) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE).
Ce programme vise la généralisation et la sécurisation de l’accès à l’électricité.
Le projet RIMDIR concerne 58 localités situées dans les deux Hodhs et ayant des potentialités agro-pastorales.
Ce projet envisage la construction de petites centrales hybrides ainsi que des réseaux de distribution isolés. Et pour sa réalisation il est prévu une enveloppe de 11 milliards MRO.
Un autre programme spécial prévoit l’électrification de toutes les capitales des communes.
Le 3ème programme, un programme d’urgence celui-là devrait profiter à 10 localités qui auront accès à l’électricité.
Et pour couronner le tout une ligne haute tension sera construite entre Nouakchott et Néma. Elle permettra de raccorder la région au réseau électrique national.
Par Bakari Gueye
Source : Mensuel HORIZONS N°033/Avril 2023