Le Ministère de la Santé a organisé, mardi à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé ( E.N.S.S.S), une cérémonie de remise de certificats et outils de visibilité aux membres de l’équipe SURGE de la Mauritanie.
Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une dizaine de membres de l’équipe AVoHC-SURGE a reçu des attestations en guise de symbole.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du ministère de la Santé dont le Secrétaire Général, Le Directeur Général de la Santé Publique (DGSP), le Directeur du CNOUSP (Centre National d’Opération d’Urgences) et Mme la Représentante Résidente de l’OMS en Mauritanie, Mme Ndiaye Faty Charlotte.
Dans sa prise de parole, Mme Ndiaye Faty Charlotte, s’est dit fière d’assister à la remise des diplômes des certificats qui honorent les récipiendaires. Elle a souligné que la Mauritanie a besoin d’équipes d’urgence hautement qualifiées dans la gestion des épidémies pour répondre aux urgences .
Selon la représentante l’OMS AFRO a lancé trois projets phares pour renforcer la capacité de tous les Etats membres de la Région africaine à mieux se préparer, à détecter et à répondre aux urgences de santé publique. Elle a par la suite décliné les trois projets phares. Ces projets sont ainsi libellés :
-promouvoir la résilience des systèmes face aux urgences (PROSE)
-La transformation des systèmes de Surveillance en Afrique (TASS)
-Renforcer et utiliser les équipes d’intervention d’urgence (SURGE).
Mme la Représentante a poursuivi son allocution en déclarant que la Mauritanie a su relever avec succès le défi de la mise en œuvre. Cela s’est traduit, a-t-elle souligné, par la sélection et la formation de 52 experts nationaux. La Mauritanie est aujourd’hui l’une des références dans la mise en œuvre de cette initiative dans la sous-région africaine. A indiqué Mme Ndiaye.
« On peut citer la mise en place et l’exploitation d’une plate-forme numérique d’apprentissage SURGE sur le site de l’ancien CNOUSP, le déploiement de missions de terrain (au moins sept lors d’épidémies (de fièvres hémorragiques virales et de la rougeole) grâce aux véhicules disponibles, aux intrants et aux kits d’urgence. » A-t-elle dit avant de rappeler, tout en félicitant la Mauritanie, que d’habitude il fallait 45 jours pour déployer une équipe d’urgence mais qu’aujourd’hui ces équipes ont pu être déployées en moins de 3 jours.
« En remettant les attestations et les outils de visibilité aux bénéficiaires aux côtés des autorités ministérielles, l’OMS souhaite reconnaître leur mérite et les mettre dans les meilleures conditions pour contribuer à l’atteinte du troisième objectif de développement, à savoir la santé et le bien-être des populations ». A conclu Mme Ndiaye qui a remercié les autorités mauritaniennes pour leur engagement et leur soutien indéfectible à l’initiative AVoHC-SURGE.
Le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr Med Lamine Med El Hadj, a relevé que ce sont les épidémies qui font souffrir les systèmes de santé notamment la Covid-19.
Il a rappelé que grâce à la riposte du Coordinateur international qu’est l’OMS la Mauritanie a su réagir avec rigueur et efficacité. Il a par ailleurs souligné que les professionnels de santé ont besoin de formation de qualité pour accompagner le système de santé.
Le SG du Ministère de la santé a conclu en adressant ses remerciements à la représentante de l’OMS Mme Ndiaye Faty Charlotte pour son leadership et sa grande capacité de gestion dans le cadre de la mise en place de ce programme.
Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires, Dr Sidi BOULEMSACK a remercié le Ministère de la santé et son partenaire l’OMS pour l’accompagnement dans la constitution de l’équipe SURGE. Il a affirmé que l’équipe est prête à relever le défi et à répondre en toutes circonstances aux urgences en santé publique.
De son côté, , Mme MOYME Mint Sidi Ahmed de la direction générale de la santé publique a rappelé que leur équipe a été formée sur les techniques de riposte face aux situations d’urgences notamment les épidémies. « Nous sommes désormais prêts à intervenir au niveau du pays et même dans les pays voisins en cas d’urgence » a-t-elle déclaré pour conclure.
Yakhouba Kibili Diakité