Le Forum de la Chamama pour la culture et le développement a organisé, vendredi (25 novembre 2022), à Nouakchott, une rencontre sous le thème : « Renforcement de la cohésion sociale et le développement local ».
A l’entame de son propos, M. Lemine Ould Mokhtar, le président de la commission s’est réjoui de la tenue de cet événement et de la forte présence des invités et de la mobilisation des participants.
Il a remercié tous ceux qui ont décidé d’accompagner ce projet afin d’en faire une réalité aujourd’hui. Selon ses propos « cette activité s’inscrit dans le programme d’une rencontre prévue très prochainement pour démontrer la place de la Chamama dans le développement ».
« Nous devons accorder une importance particulière à la Chamama partant du fait qu’elle constitue une symbiose entre les différentes composantes et cultures de notre chère patrie la Mauritanie », a-t-il commenté.
Et, le président M. Lemine Mokhtar de préciser que « cette terre est le ciment de la cohésion sociale et du vivre ensemble mais aussi le berceau de la culture, des civilisations et de l’histoire ».
Poursuivant son propos, il a rappelé les objectifs de la manifestation entre autres, renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, donner un aperçu de la richesse de la culture de la Chamama, instruire les jeunes par des échanges relatifs à des emprunts culturels des différentes composantes de la zone, mettre en lumière les potentialités de développement de cet ensemble dans tous les domaines et impliquer les opérateurs et les décideurs pour qu’ils contribuent au développement de la région.
Pour terminer, Ould Mokhtar, a souligné que le festival qui sera organisé fin décembre dans la localité de Teychtayatt, prouvera la diversité culturelle de la Chamama et du développement pour valoriser la cohésion sociale par la richesse linguistique et artistique sous toutes ses formes dans la continuité.
Conférences et exposés
Les participants et les invités ont suivi une communication sur le forum de la Chamama sous le label de la cohésion sociale et le développement local et les voies et moyens de sa réussite, présentée par M. Hacen Mohamed Abdallahi El Hacen, un exposé sur « le Walo, carrefour des civilisations », présenté par Hacen Guèye, « l’histoire de la Chamama »présenté par M. Didi Sidi Moyla « Développement et éducation », par le Professeur et président de la Fondation Sahel, M. Brahim Bilal, « La place de la Chamama dans le développement », par M. Benahy Mohamed Mahmoud, « Le vivre ensemble , condition du développement », par M. Chedad Mokhtar, « La place de la presse dans le forum de la Chamama » présenté par le Doyen M. Youssouf Diakité, et une présentation succincte sur l’organisation de la rencontre à Teychtayatt, par le chargé de l’organisation et de la logistique du Forum.
Dans les différents exposés présentés, il a été question du rôle et de la particularité de la Chamama dans le développement du pays en général et de la zone en particulier, de l’importance de l’éducation en tant que pilier du développement et de la sécurité pour accompagner les habitants de la zone dans leurs activités éducatives, culturelles, agropastorales, commerciales, entre autres.
Pour rappel, la place de l’enseignement et du patrimoine culturel a été démontrée par les intervenants. A noter que les organisateurs ont exhorté la presse nationale dans son ensemble à relayer ce message dans le but de faire de la rencontre de Teychtayatt, la diversification des arts et des idées.
Au terme de cette activité, le président de la commission, a rappelé qu’une journée de réflexion allant dans ce cadre a été organisée à Teychtayatt en octobre dernier . La commission a eu à rencontrer plusieurs autorités du pays pour discuter de la tenue de ce fait qui aura un cachet historique, a-t-il signalé. Ould Mokhtar d’affirmer qu’avec la participation des autorités, le forum s’engagera afin de donner un boom qualitatif à la cohésion sociale et au développement local dans le but de préserver et de valoriser les valeurs cardinales de la Chamama.
Ont assisté à cette rencontre, des cadres, des notables, des professeurs, des chercheurs, des élus, des journalistes et un public nombreux.
Compte-rendu Aboubakrine SIDI