Le Jeudi 27 Octobre, le Ministère de la Santé à travers la Direction de la médecine hospitalière (DMH) a organisé un exercice de simulation de nouveaux membres de l’équipe médicale d’urgence (EMU) avec l’appui de l’Organisation Mondiale De la Santé.
L’activité a eu lieu à l’école nationale de Santé publique de Nouakchott, en présence du Ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi et de la Représentante l’OMS en Mauritanie, Mme Charlotte Faty N’Diaye.
Elle a porté sur l’induction des membres de l’équipe médicale d’urgence (EMU).
L’objectif de cette journée était de démontrer de façon pratique comment on organise une structure de soin et la rendre apte à trier efficacement les patients et à les dépister dans un cours délai. Ont rappelé les organisateurs de cette activité.
La journée a débutée par un sketch interprèté par une équipe composée de médecins et d’infirmiers.
Dans son allocution le ministre de la santé, M. Moctar Ould Dahi, a remercié l’OMS pour les moyens déployés dans le cadre de la mise en place de cette équipe d’urgence.
M. Dahi s’est dit réjoui que la Mauritanie soit le troisième pays en Afrique à posséder une équipe médicale d’urgence. « L’état Mauritanien s’engage aux côtés de l’OMS pour lutter efficacement contre les épidémies. » a-t-il déclaré pour conclure.
La Représentante de l’OMS, Mme Charlotte Faty N’Diaye, a félicité la Mauritanie qui fait partie des tous premiers pays entièrement à prêts prendre en charge des équipes médicales d’urgence. Elle a conclu son propos en remerciant toutes les parties prenantes qui, selon elle, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée notamment les équipes venues d’Addis-Abeba et de la région africaine.
Dr. Raymond PALLAWO, Responsable, santé d’urgence au niveau du bureau de l’OMS en Mauritanie, a déclaré que la formation était faite au profit de 25 personnes pendant une période de 3 jours à Noudhibou.
Il a souligné qu’il y’aura d’autres formations sur le plan technique et logistique aux bénéfices de 50 autres personnes issues du personnel médical pour une plus grande prise en charge des cas d’urgence et répondre au mieux aux besoins des populations éprouvées par les épidémies.
Pour sa part, Dr. Larissa TENE du Bureau régional de l’OMS en Afrique ’a déclaré être venue en Mauritanie en appui à la formation pour la mise en place des équipes médicales d’urgence. « Il s’agit de mettre en place des équipes multidisciplinaires, aptes à être déployées rapidement face une épidémie. » A-t-elle appliqué.
Le Coordinateur du centre des équipes d’urgence à Addis Abeba Dr. LAZARO Martinez a rappelé que leur mission est de former les équipes au niveau régional capable d’être déployés au niveau national.
« Ces équipes sont culturellement adaptées et répondent à la représentation des populations. » A-t-il précisé, poursuivant que les équipes doivent être capable de parler la même langue, partager la même religion et la même culture.
Il a en outre insisté sur le fait que les équipes soient carrément autosuffisantes.
« Lorsqu’ils arrivent dans un lieu, ils auront la capacité totale d’intervenir et offrir des services sans contrarier les espaces de santé locales. » A dit Dr. LAZARO.
Il a en outre insisté sur le fait que les équipes soient carrément autosuffisantes.
« Lorsqu’ils arrivent dans un lieu, ils auront la capacité totale d’intervenir et offrir des services sans contrarier les espaces de santé locales. » A dit Dr. LAZARO.
Quant au Dr. Luigi Minikulu, Gestionnaire des urgences, notamment la Covid-19 au bureau pays de l’organisation Mondiale de la Santé en Mauritanie, il a rappelé que son rôle consistait à échanger avec l’équipe régionale de l’OMS et les ministères mais également à faciliter la mise en œuvre. Il a par ailleurs remercié les autorités Mauritaniennes, à l’image du ministre de la santé et ses collaborateurs d’avoir facilité la mise en œuvre de ce programme.
Le Dr. Ndiaye Amadou praticien hospitalier, médecin interniste et bénéficiaire de la formation a rappelé que cette formation vient à point nommé après l’alarmante situation vécue à cause de la Covid -19 . « Il est donc nécessaire d’être formée afin de faire une riposte adéquate face à ces épidémies. » A dit Dr. Ndiaye pour qui les nouvelles compétences acquises aideront à gérer des situations complexes dans le cadre de l’exercice du métier.
Mme Hapsa Mountaga Bâ infirmière polyvalente a exprimé sa satisfaction de faire partie de cette équipe médicale d’urgence. Elle se dit prête pour les éventuelles situations qui se présenteront à elle dans le cadre de la lutte contre les épidémies.
Dr Khalil Ould Cheik Sidiya, Coordinateur du centre national des opérations d’urgences de santé publique et médecin infectiologue, a soulevé que lors de la formation, ils ont été initiés sur le volet logistique qui est un élément déterminant dans le cadre de leur mission.
« Le plus souvent les services sanitaires sont éprouvés. Il est donc impératif d’être autosuffisant tant sur le plan technique que sur le plan logistique, afin de mener à bien leur travail. » A affirmé Dr. Cheikh Sidiya.
L’activité fut très enrichissante en terme d’échange entre les autorités publiques et les représentations de l’organisation Mondiale de la Santé. Plusieurs questions ont été abordées. Notamment les perspectives dans le cadre de la mise en place de ces équipes d’urgence. Les différentes parties prenantes ont manifestés leur satisfaction quant à la réussite de ce programme.
Yakhouba Kibili Diakité