La commune de Wad-Naga a abrité, jeudi (20 octobre 2022), le lancement du projet sur l’insertion et la réinsertion au profit des jeunes filles déscolarisées ou en rupture de scolarité.
A cette occasion, la présidente de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE), Mme Oumoulkhairy Youssouf Eymane, a prononcé un discours dans lequel, elle a déclaré que ce projet entre dans le cadre de l’autonomisation des filles. Nous œuvrons afin qu’elles soient insérées dans la vie active de façon continue, dit-elle. Elle a précisé que parmi les objectifs de l’APFE figure la lutte contre la dépendance.
Elle a exhorté les filles bénéficiaires de ce projet à l’assiduité et la rigueur dans les activités.
Mme Oumoulkhairy Youssouf Eymane a rappelé que ce projet insiste sur le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale, du vivre-ensemble et la lutte contre l’extrémisme et la haine.
Elle a salué le partenariat entre l’APEF et l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique d’une part et la collaboration du MASEF et la mairie de Wad-Naga d’autre part.
Prenant la parole, le maire de la commune de Wad-Naga, M. Ahmed Moulaye, a souligné dans son mot que ce projet s’inscrit dans la valorisation de la place de la fille dans la société. La commune de Wad-Naga englobe une importante composante jeune qui mérite des mesures d’accompagnement dans la vie active, précise-t-il.
Il a exprimé sa satisfaction des actions et activités qu’entreprend l’ONG APFE dans sa commune et surtout au profit des filles en chômage. Le maire a demandé aux filles de contribuer au développement local.
Et le maire d’affirmer que plusieurs Ong et associations locales n’ont pas jamais pensé aux jeunes filles comme le fait l’APFE. Il a signifié dans son intervention que l’Ong APFE accorde une attention particulière aux femmes, aux filles, aux enfants et aux personnes vulnérables.
Quant à la représentante du Ministère de l’Action sociale, de la famille et de l’enfance, elle a souligné l’importance de ce projet qui va permettre aux filles de suivre des formations professionnelles et de vivre-ensemble. Sans doute, dira-t-elle, il va servir d’un cercle d’échange et de concertation pour les bénéficiaires afin qu’elles acquièrent des savoirs et des compétences avantageux.
A noter que 25 des 40 filles seront accompagnées dans la formation professionnelle.
Pour rappel, ce projet dont vont bénéficier les communes de Wad-Nage et de Boutilimitt est financé par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique. Ont assisté à cette cérémonie de lancement de projet les autorités administratives locales, communales, les membres de l’APFE, les représentants de la société civile et les bénéficiaires dudit projet.
Par Aboubakrine Sidi