C’est aux environs de 18 heures 30 minutes que la réunion a commencé. Au domicile du jeune Mahfouth O Boubacar, ancien directeur de l’école 7, actuellement en poste au Ministère de l’Éducation Nationale, il est président du « Regroupement Carrefour « et vice-président de la sous section de Union Pour la République.
Outre Mahfouth O Boubacar, on notait la présence de Seyidina Aly O Yacoub, commerçant à Boghé, Outhmane O Brahimat, agent de développement, Vall O Messaoud, directeur des études au collège de Thialgou, Toutou Mint Balle, agent d’Etat Civil, Mraîma Mint Bilal O Srabe, institutrice et responsable à l’animation à la sous-section de l’UPR, Bowbe Mint M’Haîmid, gérante de la boutique de poisson à Nioly, Mohamed Abdallahi O Belhadj, commerçant, Mohamed Telmidi O Haddou, conseiller pédagogique à l’IDEN, Mohamed O Beyatt, tarnsporteurt, Bah O Thiawal, notable d’El Amre (Bassine), Hassane Guèye, encadreur à la SONADER, Mokhtar DIOP, Mécanicien, Sawdatou YALL, commerçante ainsi que plusieurs jeunes et femmes, venus des quartiers : El Emel-Talh, Nioly Pathé, Amra, Manantali et Carrefour.
Des localités qui votent dans les bureaux 5 et 32 du Lycée Technique. Ces dignitaires ont effectué le déplacement dans le domicile du jeune instituteur pour honorer de leur présence à cette importante manifestation politique.
Opérateurs politiques qui travaillaient auparavant en étroite collaboration avec le général Félix Négri. Certains opérateurs politiques de premier plan ont tout mis en œuvre pour faire échouer cette réunion, mais en vain.
Après avoir salué l’assistance, Mahfouth a indiqué que leur présence massive à cette réunion prouve leur attachement au parti, Union Pour la République. Notre réunion a pour but de sensibiliser les militants sur la mise en place des instances de base.
A la date du 28 de ce mois, les responsables des commissions d’implantation vont arriver. Et en prélude à cette date, nous sommes en devoir de vous sensibiliser a dit Mahfouth. Dès lors où nous avons réussi à terminer la première phase sans aucun problème. Il appelé les militants à la patience jusqu’à la fin de cette étape car vous êtes murs et très conscients a-t-il lancé à l’assistance. Il a prié pour le succès de l’ensemble de ces opérations. Il a lu et expliqué en détail, les dispositions du guide confectionné par le parti Union Pour la République et qui sont relatives à la mise en place des structures de base du parti.
Quant à Seyidina Aly, il a réitéré les grandes lignes avancées par son prédécesseur. Il a insisté sur l’unité de tous les militants qui se réclament de Tejemouh de Mahfouth O Boubacar et a indiqué au passage que les militants du monde rural ne traversent pas des dissensions comme c’est le cas dans la ville. Il a contredit Mahfouth en indiquant que les opérations d’adhésion ont connu des difficultés mais qui ont été surmontées. Nous savons tous les inscrits sur nos listes et il nous reste maintenant l’implantation proprement dite a dit Seyidina Aly. Que cherchons-nous au juste s’est-il interrogé en insistant sur l’organisation exacte de l’Union Pour la République.
J. DIOP, Journal Le Terroir