Les opérations d’adhésion du parti UPR qui viennent de s’achever, ont suscité beaucoup d’enthousiasme et d’agitation des opérateurs politiques de la région du Brakna. Dans la commune de Djéloir qui relève de l’arrondissement de Male, Moughataa d’Aleg, localité rurale très convoitée, deux tendances politiques se disputent le leadership communal et même au delà.
Il s’agit de la tendance du général, Mohamed Vall O M’Haîf, Directeur de la Sécurité Extérieur de l’État et comprenant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mokhtar O. DIAYE et l’ex-maire de la commune qui a battu le recordman de la longévité à ce poste, Cheybani O Beyatt et la tendance adverse formée par Brahim O El Khalil O Hmeîda, Commissaire Adjoint à l’OMVS et ancien sénateur de Maghta Lahjar, comprenant le député de ce département, Cheikh O M’Bareck et le maire Mohamed O Ebhom.
Moyens colossaux
Pour s’attirer la sympathie des populations de l’arrondissement de Male, le général a mis à la disposition des opérateurs politiques locaux, des moyens colossaux pour mobiliser les candidats à l’adhésion au parti UPR.
Toujours dans le même objectif, il a déboursé une somme qui s’élève à 1 million d’ouguiyas pour financer l’ouverture d’une boutique communautaire. Il a en plus pris l’engagement de construire dans la localité de ZRAG AÏNOU, un poste de santé et des salles de classe.
Dans la commune d’El Vor qui dépend de la Moughata de Bababé, ces actions du général s’étendent aux localités de Balawa, Abdalla Dièri et Darto Abdallah où le général est allié à BASS Mamadou, comptable au ministère de l’intérieur. Un département dans lequel, ils sont concurrencés par le Wali du Gorgol, Yahya O Cheîkh Mohamed Vall.
J. DIOP
(Le Terroir)