M. Houssein Ould Meddou, Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, a déclaré que l’inscription de l’épopée de Samba Gueladio au patrimoine immatériel auprès de l’UNESCO constitue un acquis national majeur.
Il s’agit selon lui d’un aboutissement des efforts constants déployés par le gouvernement mauritanien pour préserver et valoriser le patrimoine culturel national.
Ould Meddou a souligné que cette décision correspond aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Cheikh Ghaouani qui met l’accent sur la valorisation du patrimoine immatériel et son utilisation comme élément central pour renforcer l’identité nationale et promouvoir les valeurs de coexistence et de paix en Mauritanie et dans le monde.
Le Ministre a indiqué que le processus d’inscription de l’épopée de « Samba Gueladio », qui a été officialisé par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel lors de sa 19ᵉ session tenue au Paraguay, s’ajoute à une série de succès déjà enregistrés par la Mauritanie dans le domaine du patrimoine culturel. « Ces succès incluent, notamment, l’inscription de la « Mahadra mauritanienne » comme patrimoine mondial l’année dernière, ainsi que la reconnaissance de la langue soninké comme langue transfrontalière. » A-t-il déclaré. Il a rajouté que l’inscription de l’épopée de « Samba Gueladio » met en lumière la capacité de la Mauritanie à faire valoir la richesse de son patrimoine culturel aux niveaux régional et international.
Le Ministre a abordé les dimensions culturelles et artistiques portées par l’épopée de « Samba Gueladio ». Il a indiqué que cette épopée se distingue par sa symbolique particulière et sa portée légendaire ; lesquelles, selon lui, reflètent une partie de la mémoire culturelle nationale. Il a également mis en avant les valeurs qu’elle véhicule, notamment la coexistence pacifique, la solidarité et le règlement des conflits par des moyens pacifiques, des messages en harmonie avec le contexte mondial de promotion de la paix et de la compréhension entre les peuples.
Le Ministre a également souligné que cette épopée contribue à transmettre les expériences et le patrimoine des communautés locales sur la scène internationale, faisant d’elle un pont entre les cultures locales et l’universel.
Il a affirmé que l’inscription de l’épopée intervient à un moment où la Mauritanie se prépare à célébrer la 13ᵉ édition du Festival des Cités du Patrimoine, une étape clé pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Il a précisé que le gouvernement s’efforce de faire figurer le riche patrimoine mauritanien, qu’il soit islamique, africain ou arabe, sur les listes internationales de classification, en exploitant ses caractéristiques uniques qui méritent d’être célébrées à tous les niveaux.
Le Ministre a exprimé sa gratitude à l’ensemble des Mauritaniens pour les efforts importants ayant permis de réaliser cet exploit, les invitant à capitaliser sur cette avancée pour inscrire davantage d’éléments du patrimoine national, qu’ils soient matériels ou immatériels.
Il a conclu en soulignant que les valeurs de coexistence et de tolérance exprimées par ce patrimoine doivent rester un phare national incarnant l’esprit d’unité et de solidarité entre les différentes composantes du peuple mauritanien.