Société: Journée Portes Ouvertes sur « l’engagement citoyen des Jeunes »


Le Jeudi 09 novembre 2023, avait eu lieu une journée porte ouverte, organisée par le Noyau Fédérateur de Nouakchott au niveau de la Région de Nouakchott.

Cette activité a porté sur le thème engagement citoyen des jeunes. La journée a été marquée par la présence d’éminentes personnalités, à savoir le représentant de L’union Européenne Mr Jean-Marc Dewerpe Chef de Coopération de l’Union Européenne, Le représentant de l’ambassade de France Mr Federic Olivo attaché de coopération société civile et gouvernance, ainsi que le représentant du Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile Mr Moussa Soumaré directeur adjoint du CDHAHRSC. Par ailleurs, plusieurs organisations de la société civile ont pris part à la journée. Cette activité a pris son envol avec l’allocution de Mr Cheikh Thiam, Directeur Exécutif de l’association AGD et membre du Noyau Fédérateur de Nouakchott, qui a déclaré que Le Noyau fédérateur de Nouakchott incarne aujourd’hui l’avenir du programme graine de citoyenneté et compte jouer pleinement son rôle. Il a par ailleurs rappelé qu’il revient au noyau fédérateur d’en dessiner les contours avec l’effort des associations, tout en prenant en compte les problématiques et d’apporter des solutions pérennes à travers des actions telles que :

• L’accompagnement à la structuration de cadres de concertation territoriaux à l’échelle territoriale
• Un dispositif d’appui technique et financier à destination des jeunes et/ou associations travaillant pour les jeunes
• Le soutien à des espaces de dialogues entre jeunes, pouvoirs publics et société civile
Par ailleurs,le représentant du CDHAHRSC Mr Soumaré a affirmé que leur département salue cette belle occasion et s’en félicite, d’autant plus que les objectifs du programme Graine de citoyenneté sont en parfaite adéquation avec la vision du Gouvernement Mauritanien, qui déploie ces dernières années d’importants efforts pour une plus grande implication des Organisations de la Société civile, en particulier celles des initiatives portées par des OSC pour les rendre plus actives aux besoins des communautés.
Ensuite les officiels et les participants ont été invités à visiter les stands des membres du noyau fédérateur misent en place à l’occasion de la journée porte ouverte au niveau du parc OMVS à l’opposé de la Région de Nouakchott.
Ensuite trois panels ont été tenus par différents panelistes à savoir :
• Un panel sur la participation des jeunes à l’action public
• Un panel sur le volontariat
• Un panel sur l’engagement citoyen
La journée a été bouclée par un débat mouvant à travers lequel les participants se sont exprimés sur plusieurs questions liées à l’engagement des jeunes.
Ce programme est financé par l’Union Européenne, l’AFD, l’État Mauritanien, l’ambassade de France, le CCFD terre solitaire, le secours catholique Caritas France et la région central – val de Loire.


YakhoubaKibili Diakité

About Diagana

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *