Le projet RIMedi@s initié par l’ambassade de France en Mauritanie, en partenariat avec la plateforme Médias & Démocratie (M&D), l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) et la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) et dont l’objectif est d’appuyer les acteurs et les actrices de l’information en Mauritanie, a été lancé aujourd’hui à Nouakchott.
La cérémonie officielle a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de France en Mauritanie Son Excellence Alexandre Garcia. Il était aux côtés du Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) Mr Houssein Ould Medou et de MM.Alain Bigot et Olivier Piot respectivement directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours et Fondateur et directeur de la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie. On notait également la présence de M.Mohamed Vall Omer directeur de l’Agence Mauritanienne d’information et d’importantes personnalités du monde de la presse et de la Société Civile.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, l’ambassadeur de France M. Alexandre Garcia a retracé l’historique des programmes d’appui au renforcement des capacités de la presse mauritanienne, des formations qui se sont échelonnées au fil des ans et notamment de 2019 à 2022 et qui ont couvert plusieurs volets. Ces différentes actions se sont déroulées en étroite collaboration avec les partenaires engagés dans le projet qui vient d’être lancé.
Cette coopération s’est aussi renforcée à travers l’accord de coopération entre la HAPA et l’ARCOM.
M.Garcia a ajouté que ce projet cible des publics variés que sont les journalistes et les médias, les régulateurs, mais aussi les acteurs non professionnels de l’information comme les influenceurs et les blogueurs, ainsi que les organisations de la société civile, les collégiens et lycéens.
Il a aussi noté que RIMédi@s est également doté d’une stratégie genre et a pour objectif la féminisation des métiers et des contenus de l’information.
Pour sa part, le Directeur exécutif de Médias & Démocratie, M. Olivier Piot, a affirmé d’emblée que les objectifs de départ de son organisation sont de créer des espaces et d’inventer des outils et qu’ils puissent échanger autour des pratiques de leur métier, créer des espaces et inventer des outils pour que des journalistes de différents pays africains puissent échanger des expériences et des difficultés autour des pratiques du métier du journalisme.
Il a rappelé que le lancement du projet RIMédi@s constitue l’aboutissement de la riche collaboration entre l’ambassade de France, la HAPA, l’EPJT et Médias et Démocratie avant d’évoquer les différentes actions envisagées dans le cadre du nouveau programme de partenariat.
Pour M.Piot il n’y a pas de médias libres sans démocratie et vice versa. « L’éthique, la qualité et la fiabilité sont notre étendard, » a-t-il conclu.
Quant au directeur de l’École Publique de Journalisme de Tours, M. Laurent Bigo a passé en revue les objectifs et les actions de partenariat menées par son institution dans le monde et précisément en Mauritanie depuis novembre 2022, soulignant que l’EPJT travaille particulièrement, en France comme en Afrique depuis 2013 sur deux thématiques que sont le fact-checking et l’éducation aux médias et à l’information.
L’EPJT est dit-il l’une des 14 écoles professionnelles de journalismereconnues par la profession en France, via le dispositif prévu par la Convention collective nationale de travail des journalistes et ce depuis 1981.
L’école travaille avec de nombreux pays africains (Mali, Comores, Madagascar, Cameroun ? Gabon, Tunisie, Maroc, Sénégal, République Centrafricaine, Congo…)
Dans l’allocution qu’il a prononcé, le Président de la HAPA a magnifié la coopération entre la France et la Mauritanie dans le domaine des médias rappelant au passage l’accord de partenariat entre les deux institutions chargées de la régulation au niveau des deux pays.
Ce projet poursuit-il entre en droite ligne avec le programme du président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ould Medou a rappelé les actions menées par le gouvernement en faveur de la presse mauritanienne et notamment la création d’une commission de réforme de la presse dont les conclusions du rapport sont en cours d’exécution : révision et renforcement du cadre juridique, création en cours des radios communautaires et professionnalisation du secteur de la presse.
Le directeur de la HAPA a enfin salué le démarrage de ce projet qui dit-il va contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la presse mauritanienne.
Bakari Gueye