SSRAJ: Dialogue régional des Jeunes à Dakar

Hadja Saran Mangassouba, Guinée

La 3éme Edition du dialogue régional des jeunes s’est tenu à Daka du 20 au 22mars 2023. “Repensons les droits santé sexuelle, Reproductive, Adolescent et Jeune dans les pays du PO.» Telle était la thématique des discussions de cette rencontre organisée par L’UCPO en collaboration avec les organisations membres du Think Tank Jeunes (Pathfinder, MSI, PRB, Equipop, Knowledge Succès, RAES, PAI, Idea42, Breakthough Action, JHPIEGO, OOAS…).
L’objectif de ce dialogue est de coconstruire avec les jeunes de la région leur contribution à la définition d’un nouveau narratif ainsi que de nouveaux messages sur la SSRAJ (santé sexuelle reproduction adolescent et jeune) pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes.
« C’est la première fois que je participe à ce genre d’atelier. Nous avons un point commun sur les question de la SR cette rencontre était riche d’informations, en créativité et en réseautage des jeunes.’’ A témoigné Hadja Saran Magassouba, chargée de l’organisation de l’alliance des jeunes pour le développement durable et membre du club des jeunes filles leaders de la Guinée.

Dans son discours Mme la coordinatrice, de l’unité de coordination du partenariat d’Ouagadougou Marie Bâ a souligné que ce dialogue vise à renforcer la stratégie des jeunes pour atteindre des objectifs du PO( partenariat Ouagadougou) en matière de santé de la reproduction des adolescents et jeunes (DSSR), ils travailleront à déconstruire les barrières ,à leur accès à ces droits et développement. »
Le Sénégal qui abrite cette rencontre a une population sénégalaise estimée à 16,3 millions d’habitants dont 57 % dont ont moins de 24 ans. A déclaré Demba Samba Ba, point focal PO/FP2030.

Demba Samba Ba, point focal PO/FP2030
Marie Ba, Responsable de l’UCPO
Jeunes PO

Il a rajouté que les adolescent(e)s et les jeunes de la tranche d’âge de 10 -24 ans représentent 34% de la population générale. Cette proportion de la population constitue une donne importante et un défi énorme, en termes d’éducation et de formation et surtout de santé qui doivent davantage être prises en compte dans les politiques et stratégies de développement.

Les intervenants de la région du PO se sont engagés autour de la question du nouveau narratif, pour identifier de nouvelles perspectives d’amélioration de l’implication significative et accrue des jeunes dans les programmes et politiques pays en général et dans le PO en particulier et d’apporter des pistes de solutions pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques des jeunes dans la région.
Tout au long du dialogue, les sujets pertinents ont été abordés. Tels que le rôle et la place des jeunes dans le changement de narratif, l’élaboration de nouveaux messages, les bonnes pratiques et l’implication des jeunes pour leur promotion, le cadre légal et la recherche ont été abordés par les jeunes, les partenaires de mise en œuvre et les juristes.

Hawa Bâ

About Diagana

Check Also

HAPA-UE : cérémonie de signature de la convention du projet: »Appui aux médias en période électorale » (AMPE )

HAPA – Le Président de la HAPA El-Hussein Ould Meddou et l’Ambassadeur de l’UE à …

One comment

  1. Hadja Saran Magassouba

    Les informations sont claires et précis Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *