Dakar : une délégation mauritanienne conduite par Aminata Hamath Diallo participe à la 2e édition du Forum International des Femmes 2022

Dakar a abrité, du 1er au 4 novembre courant, au King Fadh Palace, la 2e édition du Forum International des Femmes 2022 sous le thème : « Femmes Entrepreneures d’Afrique et de la Diaspora à l’Assaut du Continent », sous le haut patronage et l’ouverture Solennelle par M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Président de l’Union Africaine, la Présidente de FEMIDEC, Présidente de CIFE Afrique Subsaharienne, en collaboration avec l’Union des Femmes Chefs d’Entreprise du Sénégal, accueille les Femmes Entrepreneures d’Afrique, du Maghreb et de la Diaspora.

Plus de 840 participants dont une importante délégation mauritanienne , conduite par Mme Aminata Hamath Diallo, gérante de l’Union pour la Solidarité et Entraide Mutuelle composée entre autres de M. Souleymane Thioub, directeur général de la Bank Ibdaa, de Mme Fatimata Sao, conseillère financière à la mairie de Tevragh-Zeina et Fatimetou Ismaël Hamady, présidente du Rassemblement général des femmes mauritaniennes. La délégation a eu à rencontrer plusieurs représentants des pays participants pour échanger sur les voies et moyens de renforcer les capacités et les compétences des femmes entrepreneures.

 Quatre jours durant,  des discours inspirants et de nouvelles connexions ont enrichi  la deuxième conférence internationale des femmes. La particularité du forum Dakar 2022, est  « Les femmes se parlent et posent des actes. Elles se concertent et décident pour le continent ».

A cet effet, les conférenciers et des débats ont porté sur la Migration (Mobilité et Diaspora, moteurs du Développement), l’Environnement (conversion écologique), l’Innovation et le Digital (révolution numérique).

A  l’aide de l’Union Africaine à mettre sur pied un Conseil Intra-Africain des Femmes (comité de réflexion pour prises de décisions harmonisées afin de parler d’une seule voix), une plateforme d’échanges, avec une banque de données fiables, des informations économico-politico-financières stratégiques et des ressources humaines de qualité identifiées dans les pays, afin d’amorcer une relance économique post-covid19 efficace et effective, un siège accrédité pour l’expo de produits exportables de part et d’autre plus les services et échanges bilatéraux.

 Il est prévu qu’un bureau se chargera d’organiser des semaines culturelles dans les pays, pour mieux faire connaître les produits fabriqués par les femmes et investir le marché Africain.

Pour rappel, un centre des travaux de cette édition, il a été question du thème FEDAC/MEID : Femmes Entrepreneures d’Afrique et de la Diaspora à l’Assaut du continent.

Les participantes ont été exhortées de contribuer à l’œuvre de construction économique Africaine qui requiert la contribution et l’expertise de toutes. Cette édition a été rehaussée par la présence d’importantes personnalités venues des pays.

Dans la soirée du vendredi 4 novembre, un gala de clôture a été organisé à l’honneur  des participants et il a été l’occasion pour une série d’échanges pour la prise en compte des recommandations du Forum international des femmes 2022.

Par A.SIDI

About Editor

Check Also

Déclaration de constitution de l’Alliance des Forces de la Concorde (AFC)

Depuis sa prise démocratique des  rênes du pouvoir, le Président de la République, Son Excellence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *