Entretien : Ahmed Enah, Directeur LEADERTECH-SOLUTIONS

°La démarche Vision-Action  permet à chaque Département de s’inscrire dans une logique de matérialisation de la Vision Stratégique du Président de la République °

Ahmed Enah est un mauritanien installé depuis de longues années en France.  Ingénieur informaticien,titulaire de plusieurs Masters en informatique et Management stratégique et opérationnel, il a  dirigé plusieurs projets en France et en Europe dans différents secteurs d’activité : numérique, banque, finance, énergie, administration publique…  Ayant toujours un œil sur le pays, il a décidé de revenir mettre son expertise au service du développement. Convaincu que  les nouvelles technologies permettront au pays de marquer un saut numérique important lui permettant de rattraper son retard dans les autres domaines.

 Nous l’avons rencontré, il nous a parlé de son expérience et de ses perspectives pour le pays.

1-Parlez-nous de votre métier?

Tout d’abord, je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez pour parler de mon métier pas souvent bien compris parce que complexe pour certains et pourtant simple.

Aujourd’hui les nouvelles technologies sont devenues un passage obligé pour un développement rapide et durable et c’est ce qui a été compris par nos décideurs politiques qui ont créé le Ministère de la transformation numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration.

Pour revenir à mon métier, il consiste à conduire lesorganisationsprivées et publiques àatteindre leurs objectifs dans les délais et au moindre coût. Cela se faitpar l’optimisation deleurprocessus de production, l’exploitation des outils d’aide à la décision, l’utilisation des méthodes de management & conduite stratégique et opérationnelle qui permettentà l’organisation d’augmenter sa production, d’amplifier sa performance et d’améliorer sa compétitivité sur le marché.

Pour accomplir ce travail,nous mobilisons et orchestrons de multiples compétences allant de la stratégie, du management, de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière, du marketing, de la communication et jusqu’à l’exploitation de la puissance informatique et des outils d’aide à la décision, du suivi-évaluation et du pilotage stratégique et opérationnel. Un ensemble d’outils qui nous permettent d’être opérationnels à tous les niveaux.

2-Pouvez-vous faire une présentation succincte de votre entreprise à nos lecteurs ?

LEADERTECH-SOLUTIONSest une société de Services et de Conseils en Technologie d’Information et de Communication – TIC. Elle soutient le secteur public dans ses démarches de transformation numérique avec une approche qualifiée dans de nombreux domaines d’expertise.

Elle répond à l’évolution du paysage du secteur public et l’accompagneà réaliser son saut technologique en s’appuyant sur une  expertise technologique et managériale qualifiée.

Dans ce même cadre, nous avons mis en place une grande démarche de transformation numérique du secteur publiqueen mettant en œuvre un ensemble de solutions pour couvrir les principaux enjeux rencontrés par l’Administration Publique. Ceci consiste à améliorer la  productivité, la traçabilité, la transparence et protéger les données sensibles du secteur public.

LEADERTECH-SOLUTIONS aide également ses clients du secteur public aussi bien dans leurs programmes de transformation numérique & stratégique que sur des missions d’accompagnement très pointues : des projets d’intégration de solutions informatiques ou encore de migration de plateformes et des mises en place des salles de pilotage stratégique et opérationnel.

Les services dédiés à la transition numérique permettent à l’Administration Publique de se réinventer en exploitant et en maîtrisant les technologies les plus récentes, les analyses de métas-données et le Cloud.

Par ailleurs, notre méthode consiste à définir avec chaque acteur du secteur public sa stratégie de transformation numérique. Nous procédons par la suite à une classification de ses objectifs par ordre de priorités et nous mettons à sa disposition les technologies, l’expertise et les partenaires dont il a besoin pour réaliser ses objectifs. C’est ce que nous appelons l’accompagnement à la transformation numérique.

3-Quels services proposeriez-vous pour le secteur public en Mauritanie?

LEADERTECH-SOLUTIONS soutient le secteur Public particulièrement dans ses démarches de management de l’Action Publique avec une approche qualifiée appelée « Vision – Action ».

Il s’agit d’une démarche rigoureuse avec une dimension stratégique et opérationnelle. C’est un processus d’alignement stratégique entre la Vision tracée par le Décideur et l’Action qui devrait être exécutée par les Acteurs. 

Son objectif est de doter le Pouvoir Public d’une Vision stratégique et de décliner cette vision en Actions concrètes sur le terrain.  Il s’agit ici d’assurer l’exécution de ces Actions avec la meilleure de performance possible : optimiser les coûts, booster la production, améliorer la qualité, minimiser les risques, suivre et évaluer en temps réel le déroulement des plans d’actions.

Cela consiste à mettre à la disposition du Pouvoir Publicun ensemble des outils de pilotage stratégique et opérationnelcontenant : une salle de pilotage, une visions stratégique, des actions ciblées et évaluées en temps réel.

Cette démarche permettra au Pouvoir Public de pallier au phénomène de dislocation stratégique (objectifs ratés et ou actions vaines) souvent source d’échec de l’Action Publique d’où le retard accusé dans le démarrage de certains projets. L’alerte a même été donnée par SEM le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , lors de la réunion avec les responsables des projets. 

Cette démarche que nous proposons instaurera un nouveau modèle de plan d’actions orienté vers les résultats  et conforme aux engagements du Président de la République SEM Mohamed Ould Cheikh Ould El Ghazouani.

En effet, avec la démarche Vision-Action, les plans d’action de chaqueDépartement seront inscrits dans une logique de matérialisation de la Vision Stratégique du Président de la République.

Ellepermet également d’avoir une stratégie globale visant à recentrer les actions sur un sentier qui s’aligne au programme(TAHOUDATY)  du Président de la République, à la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

4-Est-ce que votre démarche a séduit en Mauritanie et avec quel département avez-vous travaillé?

Depuis notre arrivée nous avons entrepris des contacts au sein de l’administration pour expliquer notre approche surtout que le pays est en plein essor dans le secteur du numérique.

C’est ainsi que récemment nous avons implémenté notre démarche au sein du Ministère de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de Modernisation de l’Administration.  Et je voudraisici souligner l’attention et la compréhension du Ministre et de son Secrétaire Général Mr Sidi MOULAYE ZEINE.

Dans nos échanges,  particulièrement avec le Secrétaire Général, nous avons observé chez lui une dynamiqueet un engagement pourla réalisation des engagements du Président de la République en matière de transformation numérique et de modernisation de l’administration publique.

Grace à ses efforts, le Ministère possède aujourd’hui une salle de pilotage complète équipée d’une plateforme de gestion des Plans d’Actions qui lui permet de faire un suivi en temps réel de toutes les activités du Ministère et de veiller à la bonne réalisation des engagements du Président de la République en matière du numérique.

Cette plate-forme vise à consolider et d’élargir les résultats déjà obtenus en matière d’accès aux services numériques, de création d’emplois numériques, de développement et de la transformation de l’économie numérique.

Nous sommes ouverts à toutes les propositions visant à généraliser ce système au sein de l’ensemble de l’administration publique pour matérialiser les engagements du Président de la République et de traduire sa vison en actions concrètes sur le terrain.

Propos recueillis Par MF

About Editor

Check Also

Déclaration de constitution de l’Alliance des Forces de la Concorde (AFC)

Depuis sa prise démocratique des  rênes du pouvoir, le Président de la République, Son Excellence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *