Déclaration de constitution de l’Alliance des Forces de la Concorde (AFC)

Depuis sa prise démocratique des  rênes du pouvoir, le Président de la République, Son Excellence Monsieur  Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a entrepris avec succès l’essentiel de l’ambitieux programme politique pour lequel il a été brillamment élu avec l’objectif raisonnable de le réaliser tout entier d’ici la fin de son premier mandat.

Le résultat de cet engagement de toute heure sont de grands acquis pour la Mauritanie en un temps record dans un contexte interne et externe très complexe, marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé la plupart des pays en plus des conséquences inévitables des guerres et crises qui ont affecté l’économie et la sécurité mondiales engendrant des défis exceptionnels auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Ainsi, le Président de la République a pu dans un tel contexte épargner à notre cher pays le poids implacable de bien des épreuves économiques qui eussent été plus lourdes à encaisser sans les dispositifs de compensations impulsés par son excellence tout en cultivant les bases dynamiques de la concorde et de la réconciliation entre les mauritaniens pour rester toujours fiers de leur appartenance arabe, africaine et islamique.

De même, son excellence le président de la république Monsieur  Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a renforcé de façon magistrale les organes de contrôle des deniers publics, construit la confiance politique, économique et sécuritaire entre le sommet et la base de l’Etat, déployé des efforts intenses pour améliorer chaque jour un peu plus tous les services au profit du citoyen, encouragé les investissements nationaux et étrangers en vue d’élever le niveau de vie des citoyens et pris des mesures efficaces et prometteuses pour la réforme de l’éducation républicaine et son développement en vue de  former des générations capables de poursuivre l’élan constructif en relevant les défis à la portée du génie national pour pérenniser le progrès en cours.

Le Président de la République a également fourni les efforts éclatants pour renforcer l’indépendance de la justice, protéger la souveraineté nationale, développer les capacités des autorités compétentes dans le domaine de la sécurité pour la stabilité des institutions démocratiques et la quiétude collective des citoyens, en plus de nombreuses autres réalisations qui ont touché divers domaines  connus de tous les observateurs objectifs de la vie économique, politique, sociale et sécuritaire du pays que l’on ne saurait énumérer ici faute d’espace.

Afin d’être appréciées à leur juste valeur dans un contexte de liberté d’expression tous azimuts, les réalisations remarquables de Son Excellence Monsieur  Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani nécessitent un nouvel élan en terme de stratégie de communication destinée à permettre aux populations de mesurer parfaitement l’étendue des efforts engagés au service du développement de notre cher pays au bénéfice de tous.

En conséquence, partant de ce qui précède et s’y appuyant, une Alliance nationale a été constituée sous le nom de « Alliance des Forces du Développement (AFD) » à l’initiative d’un groupe de cadres et d’acteurs politiques de toutes les wilayas du pays qui œuvrent pour des objectifs majeurs dont :

·      L’atteinte dans les meilleurs délais au développement global et intégré déjà en cours sur l’ensemble du territoire national.

·      Le dévouement pour incarner les valeurs démocratiques telles que la liberté, la justice, l’égalité et la solidarité au sein de nos différents espaces populaires, riches de leur diversité culturelle.

·      Le renoncement aux discours de haine, à l’extrémisme racial, aux positions sectaires et aux sédiments négatifs du tribalisme, du régionalisme et du clientélisme.

·      L’effort constant pour enraciner le discours islamique sunnite modéré pour rejeter toutes formes d’extrémisme et de radicalisme.

·      L’ouverture à tous les groupes et acteurs politiques qui souhaitent participer à cette Alliance nationale et qui croient en ses valeurs et objectifs.

·      Le renforcement et la préservation des acquis nationaux et leur appropriation au niveau des  différents cercles de notre société plurielle.                                                              

Nouakchott le : 05 novembre 2022

Le Bureau Exécutif

About Kissima Diagana

Check Also

Le Ministre de l’Emploi appelle les responsables de son département à plus de résultats

« Pas de discours creux, nous sommes un département de résultats et c’est de cela que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *