10 ans du festival Culture Métisse : « La Musique n’a pas de frontière »


Jeudi 27 Octobre 2022 s’est tenue une conférence de presse dans le cadre de la dixième Edition du festival Cultures Métisse.

Cette conférence a eu lieu dans les locaux de l’institut français de Mauritanie en présence des journalistes et des artistes Mauritaniens.
Cette édition est soutenue par le SCAC, service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. Elle vise à promouvoir le développement de la Musique Mauritanienne par la valorisation du potentiel culturel, social et économique à travers des échanges inter culturels.
Cette 10éme édition se veut un voyage convivial et festif pour la découverte de la richesse des cultures de la Mauritanie et de la sous-région. A l’affiche, des artistes tels que Dominique Bernard , Coumba Salla , Thiédel Mbaye, Noura Mint Seymali, Dioba, Walfadjiri, Mozbi, Authentique , Ceepee.
Le directeur du festival M. Lamine Kane a souligné wue le thème : « La Musique n’a pas de frontière » marquera ce rendez-vous culturel d’une série d’activités. Une résidence artistique, un atelier sur la régie du plateau à l’IFM , des tables rondes et visioconférences avec un focus sur comment coopérer et créer le secteur musical et un concert payant sontinscrits au programme.
Le festival Culture Métisse a été créé par ce que nous avons atteint un résultat. Nous avons réussi, dès le début à former une vingtaine de jeunes à jouer convenablement à la musique. Ces jeunes ont pu apprendre le jargon musical. A-t -il dit avant de poursuivre : « Et en 2012 nous nous sommes lancés pour une toute première édition. C’était pour encourager la Musique Mauritanienne et différents cultures. »
Les artistes en tête d’affiche dans le cadre de ce festival, ont félicité l’association Nouakchott Musique Action de les avoir impliqués dans leurs programmes.
Pour rappel, le festival Culture Métisse depuis ses débuts à réuni plus de 265 artistes de Mauritanie , Maroc, France, Sénégal, Tchad, Mali, Belgique, Brésil, Côte D’ivoire, près de 9000 personnes lors des événements. Sur twitter, c’est un engagement qui a touché plus de 100 000 followers.
Kane Limam Monza, Directeur Assalamalékoum Festival a déclaré : « Si nous continuons à aller en rang disperser , on restera toujours faible et la volonté politique de l’état ne sera pas renforcée pour nous offrir un cadre comme celui de l’institut français ou un cadre où les artistes et les acteurs peuvent s’épanouir et créer. »

Hawa Ba

About Diagana

Check Also

Cadre juridique et légal des élections en Mauritanie

En Mauritanie, le régime politique et l’organisation administrative déterminent le système électoral qui est fondé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *