Octobre Rose: l’USFRM sensibilise sur le Cancer gynécologique

L’union des sages femmes retraitées de Mauritanie (USFRM) a organisé une journée de sensibilisation sur les cancer gynécologique. En collaboration avec l’association mieux vivre avec le cancer gynécologique (AMVCG), l’union des sages femmes retraitées de Mauritanie a tenu à participer aux activités inscrites au programme d’octobre Rose.

A sebkha, l’association a conduit, mercredi 26 octobre, une séance de sensibilisation dans les langues nationales du pays.

L’objectif était de faire bénéficier d’informations utiles 90 femmes enceintes qui se font suivre en consultation au centre de santé de sebkha dans la Wilaya ouest de Nouakchott.
Au cours de cette journée un accent particulier à été mis sur l’intérêt de lauto palpation des seins après chaque menstruation.

Les sages femmes retraitées ont insisté sur les signes d’alerte et d’orientation tels que la présence de nodules au sein, la rougeur du sein et des ganglions axillaires.

A l’issue de la sensibilisation une distribution de moustiquaires imprégnées MILDA a été effectuée pour clôturer la journée. Madame Aissata Ngaidé, coordinatrice de l’USFRM, a tenu à exprimer leurs « remerciements chaleureuse à l’AMVCG et au Drass de la moughataa ouest ainsi qu’au médecin chef du centre de sebkha et à leurs collègues sages femmes et à l’ensemble du personnel pour la réussite de cette journée. « 

L’USFRM est née de l’initiative d’un groupe de sages femmeq mauritaniennes qui ont choisi de continuer à accompagner les populations de femmes. « Nous nous sommes dit qu’il faut assurer la proximité et de rester auprès des populations qui ont besoin d’être accompagnées. » A souligné Madame Ngaidé qui a exprimé sa satisfaction de voir leur association se doter récemment d’un récépissé.

About Diagana

Check Also

CNASS : Newnande gollotooɓe heɓde safaara

« Ko mi cowiiɗo mi dañii caɗeele keewɗe nder termondiral cogguuji safaara. Mi meeɗaano anndude ndee …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *