Cité Plage Sebkha:Des habitants se mobilisent pour sortir leur quartier des eaux (Vidéo & photos)

Des habitants d’un quartier de la Cité Plage/Sebkha ont pris l’initiative de sortir leurs habitations des eaux de pluie qui, depuis plusieurs semaines, exposent à la noyade la ville de Nouakchott.
Pour résoudre le problème d’accès à leurs domiciles, les habitants du quartier situé au Sud du carrefour Kaédi sur la route de la plage se sont mobilisés pour dégager une piste permettant aux piétons et aux automobiles de se frayer un chemin en toute sécurité.


Pour ce faire, les jeunes et les femmes du quartier se sont organisés autour de quelques responsables du quartier, MM. Abou Bâ et Dah Daouda Pathé ainsi que des voisins de bonne volonté dont Nianguiry Soumbounou, Sao Moussa, Ba Daouda, Aissata Ngaidé et bien d’autres.

Ils ont réussi à mobiliser des fonds en se cotisant. Avec un peu moins de 40 000 MRU, ils ont pu fournir des charges conséquentes de gravier et à faire une piste à l’aide de pelleteuses louées pour la circonstance.
Un soulagement pour les riverains de cette zone inondable. Une fierté pour les jeunes citoyens qui expriment le bonheur de servir. « Il n’ya rien de plus important dans la vie que de dépenser son argent, son temps et son énergie pour la bonne cause. » A déclaré M. Nianguiry Soumbounou, jeune cadre résident du quartier qui, avec d’autres voisins, s’est investi financièrement, matériellement et physiquement pour réaliser le travail.

Des résidus de bâtiments cassés pour remblayer les passages inondés
Un chemin à remblayer pour faciliter les accès

Les défis restent énormes, souligne Dah Daouda Pathé, adjoint du chef de quartier, qui a remercié pour leur engagement financier et moral tous les membres du groupe Whatsapp créé pour la bonne cause.


Samedi, 03 septembre, avec Sao, Dah a continué la supervision des travaux.

Cité Plage Sebkha, les défis sont encore énormes malgré les efforts des habitants

Ils ont tenu à niveler manuellement la piste en attendant de pouvoir mobiliser d’autres fonds et de louer les pelleteuses à nouveau pour la suite du travail.

Aissata Ngaidé, responsable des femmes du quartier a salué « le courage de tous les voisins qui ont manifesté leur bonne volonté. »

« Tout ceci est le résultat de la solidarité entre voisins. Une chose à encourager. » A-t-elle dit en souhaitant que de telles initiatives se multiplient dans les autres zones de la ville.

« Sois une bonne personne mais ne perds jamais ton temps à le prouver car la vie est très courte. » A déclaré Abou Ba, le chef de quartier.

Dah D. PATHÉ montre l’ampleur des défis à relever dans so quartier

M. Ba a remercié tous les habitants du quartier pour leur adhésion au « Projet de bitumage » à travers lequel cette initiative a été créée. Un projet pour lequel, a-t-il rappelé se sont engagés également d’autres occupants du quartier : Dr. Anne, Mamadou Ba, Sow Diokounda, Idrissa Soumaré, S. Bathily, Cheikh Sow, Abdellahi MHU et le groupe des femmes du quartier.

Comme son adjoint, il a tenu a faire « mention spéciale aux femmes qui ont participé financièrement à l’initiative. »

Une pelleteuse nivèle les pierres disposées sur la piste sous la supervision de Dah D. Pathé

About Editor

Check Also

 Femmes Entrepreneures en Mauritanie : Catalyseurs de Changement et d’Innovation »

Dans un pays où les défis économiques sont nombreux, un vent nouveau souffle grâce à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *