Breaking News

Nouadhibou: Lancement du projet de l’Association Culturelle et Sportive Looti

La cérémonie de lancement du projet OSII, intitulé « Sport et Culture comme Leviers pour la Promotion des droits des Jeunes et des Enfants » a eu lieu le 04 février 2022, à 09h40, dans les locaux de APEFI, une organisation de la société civile, située dans le quartier de Socogim, à Nouadhibou, en Mauritanie. Les membres des organisations bénéficiaires étaient présents : Fedde Erango Dental Looti, Club de Football de Dragage, Club de Football de Khayrane, Club de Football Jadida de Tarhil,  Club de Football de Base, Association des Jeunes pour le Développement de Hay Madrid.

La COMEDUC a participé à la cérémonie, en tant qu’invitée ; elle était représentée par le Coordinateur Régionale, Mamadou Baidy Camara. Le partenaire Save The Children était  représenté  par Abdallah Mohamed.

Le premier à prendre la parole, fut Moussa Abou BA, le coordinateur de projet. Après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde, il a tenu à remercier Save The Children pour ses efforts inlassables en faveur des organisations de la société civile. Il s’est également réjoui du financement de son organisation dans le cadre de l’appel à projet que STC avait lancé durant le mois d’octobre 2021. Ce qui a valu, selon lui,  son lancement, aujourd’hui. Ensuite, il ajoutera que les autorités telles que la Directrice de DR-MASEF, le Délégué de la Culture, le Délégué de la jeunesse et le Maire sont informées du projet via la voie épistolaire.

C’est après cette première partie que les différents points saillants du projet, ont été déclinés par le coordinateur : les objectifs,  les résultats, les activités, les OSC partenaires, les zones ciblées, la durée de l’action, etc… En résumé, pour lui, l’action vise à renforcer la cohésion sociale, par le biais du sport et de la culture. Poursuivant son discours, il précise que les formations prévues dans l’initiative, renforcent, selon lui,  les compétences des jeunes sur les droits de l’enfant, le leadership et le développement personnel. Ces formations seront restituées, d’après le coordinateur, par les jeunes formés dans leur quartier pour faire  profiter des connaissances acquises aux autres membres de leurs OSC.

Après son discours, le représentant de Save The Children Monsieur Abdallah Mohamed, a fait une intervention. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a d’abord salué l’assistance et remercié ACSL pour l’organisation de la cérémonie de lancement, qui marque, selon lui,  le point de départ du projet. Ensuite, il axera son discours dans le cadre du conseil, à l’endroit des bénéficiaires présents à la cérémonie. Il les a ensuite exhortés,  à respecter  leurs engagements vis-à-vis de leur partenaire Looti, qui espère t-il, ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de ses objectifs.

Les bénéficiaires ont exprimé à l’unanimité  leur satisfaction d’avoir participé à cette cérémonie de lancement et disent prendre conscience du poids qui pèse sur leurs épaules pour honorer leurs engagements et se sont réjouis des conseils que Abdallah leur a prodigués.

C’est sur cette note que la cérémonie a pris fin, il était 10h20mn.

Le Coordinateur

Moussa Abou BA

About Editor

Check Also

Pottital hakkunde Hooreejo Muritani, hooreejo fedde ngootaagu Afrik e Muusaa Faki

Hooreejo Muritani, hooreejo Ngootaagu Afrik, jaɓɓiima hooreejo Goomu ngootaagu Afrik Muusaa Faki Mahammaat, talataare hanki …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *