Breaking News

Hygiène et santé : sensibilisation des jeunes filles de Sebkha sur la prise en charge de l’hygiène menstruelle

Lundi le 01 Mars 2022, au centre vocationel Abdoul Salam Tandia, s’est tenue une séance de sensibilisation des jeunes filles de Sebkha sur l’éducation et la prise en charge de l’Hygiène Menstruelle.

 

 

 

 

La séance a été ouverte par le chef du projet Mrs Coumba Yacouba Tandia. Elle a rappelé les objectifs du projet. Ces objectifs, a-t-elle dit  tournent autour de l’éducation hygiénique menstruelle et l’Hygiène de façon globale.


Mme Tandia a par ailleurs souligné  que le projet consiste à sensibiliser les jeunes filles issues de la commune de Sebkha sur l’éducation et la prise en charge de leur hygiène Menstruelle. Elle a indiqué qu’en Mauritanie 2 filles sur dix ne vont pas à l’école pendant leur cycle menstruel.  » Ce qui correspond d’après certaines estimations à 20 % du temps scolaire perdu sur une année.’ A-t-elle expliqué.

« Un bon nombre de jeunes filles abandonnent complètement l’école lorsqu’elles voient leurs règles. Cela est dû au fait que nos établissements n’ont pas des services et des latrines adaptés aux besoins des jeunes filles. » A poursuivi la responsable du projet.
Et l’ONG initiative pour le développement (ID) à travers ce projet vise à accompagner plus de 120 jeunes filles sur l’Hygiène Menstruelle en les outillants sur les techniques de conception de serviettes hygiéniques homogènes. A insisté Mme Coumba Yacouba Tandia.
Sur cette même lancée, elle a souligné qu’après cette séance, une autre est prévue pour initier les jeunes filles à la conception des kits d’hygiènes par elles mêmes afin de les protéger, compte tenu du fait que tout le monde n’a pas les moyens de payer les tampons hygiéniques jetables.

Une dernière séance sera organisée avec comme participants, les parents d’élèves, les directeurs, le corps enseignants et les imams pour discuter au tour de la question de menstruation dans l’espoir de briser les tabous et les stéréotypes.

Le point focal de l’ONG action, Mrs Maimouna Abdallah, a évoqué que l’education des jeunes filles est le principal objectif dans ce projet. Par ailleurs nous devons être conscients que le cycle menstruel constitue un énorme blocage pour les jeunes filles, nous devons donc les outiller afin de les permettre de se sentir à l’aise dans leurs établissements respectifs a t-elle conclu.

Ensuite, la formatrice Mrs Gansiry Camara, a présenté sa méthodologie qui consiste à utiliser une approche interactive et participative permettant ainsi aux bénéficiaires de s’exprimer librement sans contraintes ni tabous.

Ce projet est co-financé par l’union européenne, save the children et supervisé par l’ONG Action.

Yakhouba Diakité 

About Editor

Check Also

Pottital hakkunde Hooreejo Muritani, hooreejo fedde ngootaagu Afrik e Muusaa Faki

Hooreejo Muritani, hooreejo Ngootaagu Afrik, jaɓɓiima hooreejo Goomu ngootaagu Afrik Muusaa Faki Mahammaat, talataare hanki …

One comment

  1. Moi personnellement j’utilise pas les serviettes hygiéniques jetables .
    Les serviettes que j’ai sont lavables presque la même chose que c que vous avez fait.
    Il y’a une fois un médecin qui m’a dit d’utiliser les serviettes hygiéniques lavables et de les changer 3fois par jour .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *