A la veille du second sommet Union Européenne-Union Africaine qui s’ouvre demain à Bruxelles, du le Président sortant Parlement Panafricain (PAP), le Camerounais Roger Nkodo Dang, a fait parvenir à la Présidente de la Délégation pour les Relations avec le Parlement Panafricain, Madame Maria Soraya Rodriguez Ramos, une lettre par laquelle il dénonce la publication dans le site du Parlement Européen d’un document dont il conteste la sincérité et en demande le retrait du site précité.
Dans cette lettre datée du 16 février, le Président sortant du Parlement Panafricain écrit, je cite : « …J’ai l’honneur de porter à votre Haute attention qu’un document en circulation dans le site du Parlement Européen désigne les délégations du Parlement Panafricain en relation avec les différents parlements du monde. A ma qualité de dernier président du Parlement Panafricain et après consultation des résolutions et décisions de ce parlement, un tel document n’a jamais fait l’objet de discussions ou de résolutions dans notre Auguste Chambre. » Et l’ex président du PAP d’ajouter : « Nous mettons en doute la sincérité de ce document et nous demandons qu’l sot retiré du site du Parlement Européen. En plus, que les auteurs présentent leurs excuses pour ce manquement grave. »
En conclusion de cette correspondance il a rappelé que les deux institutions entretiennent d’excellentes relations : « J’en veux pour preuve la déclaration conjointe des deux parlements lors du sommet Union Africaine/Union Européenne tenu à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) en 2017).
Ladite déclaration stipulait entre autres que les deux parlements devaient traiter les questions d’intérêt commun entre les deux continents. »
Ce partenariat vise à rapprocher l’Afrique et l’Europe en renforçant la coopération économique et en promouvant le développement durable, les deux continents coexistant dans la paix, la sécurité, la démocratie, la prospérité, la solidarité et la dignité humaine.
Dans ce contexte, les deux partenaires sont déterminés à travailler ensemble sur une base stratégique et à long terme pour développer une vision commune des relations UE-Afrique dans un monde globalisé.
C’est dire que cet incident arrive comme un cheveu sur la soupe, une démarche somme toute curieuse qui intervient dans le contexte du Sommet UE-UA, auquel prendra part Brahim Ghali le représentant autoproclamé du Front Polisario.