La présence d’enfants-soldats à Tindouf et Rabouni entache la visite de de Mitsura

Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Italien Staffan de Mistura, est arrivé hier à Tindouf, dans le cadre de sa seconde étape régionale.

En visite à Tindouf, l’Italien Staffan de Mistura a vu de ses propres yeux des enfants recrutés par les milices du Polisario en tenue militaire. Un enrôlement gravissime que le Maroc a toujours dénoncé devant les instances internationales avec preuve à l’appui.

Le Maroc a expliqué à maintes reprises que ces jeunes sont soumis à un niveau incroyable de violence, qu’ils perdent leurs familles et qu’ils n’ont aucune chance d’être scolarisés, alors que «le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés sont strictement interdits par le droit international» et que l’enrôlement d’enfants d’un certain âge pouvant d’ailleurs s’apparenter à «un crime de guerre».

Staffan de Mistura a effectué une visite guidée par des enfants soldats du Polisario à Tindouf et Rabouni, camps des séquestrés où la communauté internationale doit intervenir pour prendre des mesures concrètes et poursuivre les responsables des graves violations des droites de l’Homme commises contre la population sahraouie.

L’émissaire onusien, qui est actuellement en visite a Nouakchott, «prévoit aussi de se rendre à Alger pour  «entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental», selon les canaux de l’ONU.

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *