L’ONG « Instauration de l’Espoir » à organisée ce dimanche 02 janvier 2022 à la Maison des jeunes de Sebkha de 17h à 19h, une conférence sous le thème : « Quelles formations pour la jeunesse d’aujourd’hui ? », conférence animée par Me Lô Gourmo Abdoul.
L’introduction ainsi que les mots de bienvenue ont été prononcés par le modérateur Mr Patrick Elis.
Pour sa part Mr Cheikh Oumar Sy président de l’ONG a fait une brève présentation en ces termes: « Nous sommes des juristes, professeurs, sociologues, administrateurs-financiers, animateurs du développement, économistes, retraités, ouvriers, étudiants, éleves……
Nous représentons toutes les ethnies du pays et venons d’origines diverses. Nous sommes aussi aidés par un nombre croissant de bénévoles. Etant crée en 2016 Instauration de l’Espoir est une association au service du social et du développement des enfants. Elle est apolitique. Notre mission consiste à encourager chez chaque enfant la curiosité, la créativité, le développement des compétences et l’épanouissement ».
Autre intervention, celle de Mme Fatma Fall qui a remercié et encouragé l’ONG « dont le travail consiste au renforcement et au développement du système éducatif, fournir une information adéquate et suffisante dans divers thèmes liées à la santé ainsi que promouvoir un développement communautaire en lien avec les besoins de la population locale. »
Maitre Lô Gourmo a souligné quant à lui que : « Ce thème relève la préoccupation majeure des jeunes ainsi qu’aux sociétés d’ailleurs. Je dois dire tout de suite que ce n’est pas du tout une spécialité de chez nous, c’est un problème absolument universel, le monde entier est confronté à ce problème à savoir quels types d’emplois et de formations pour la jeunesse d’aujourd’hui, par ce que le monde non seulement a changé mais il change tous les jours c’est ça le problème que l’ on a du mal a imaginé parce que ça ne correspond pas à l’image disons culturelle dans le monde entier que l’on sait toujours faite de l’emploi et donc par conséquent ça ne correspond pas du tout aussi à l’image qu’on s’est toujours fait et qu’on se fait encore d’ailleurs de l’éducation ou plutôt de la formation. Donc il y’a une sorte de bouleversement des concepts c’est-à-dire la manière de penser, d’envisager les choses car au fond ce n’est pas que les idées changent d’elles-mêmes, une idée ne change jamais d’elle-même par contre ce qui change c’est malheureusement dans le texte ou l’idée va être exploitée, c’est les conditions d’existence réelle des gens qui font que les choses ayant changées sont réadaptées dans ce sens. C’est la raison pour laquelle ces choses changent aussi vite parce que les conditions d’existence des gens changent à une vitesse si vertigineuse qu’on a du mal à l’imaginer ».conclut Me Lô
C’est par l’intervention des participants et une remise d’attestations que la conférence a été clôturée.
Bigué Ndiaye Sarr