Breaking News

Lancement du projet « soutenir les droits humains par le renforcement des mesures juridiques et du système de protection de l’enfance.»

Mardi 14 décembre, a eu lieu à Nouakchott, un atelier de lancement du projet « soutenir les droits humains par le renforcement des mesures juridiques et du système de protection de l’enfance.»  Ce projet, financé par le gouvernement américain à hauteur de 200 000 dollars, pour une durée de 12 mois, a pour partenaire de mise en œuvre, Save the Children. Des représentants du ministère de l’action sociale de l’enfance et de la famille (MASEF), de l’ambassade des Etats Unis en Mauritanie, de Save The Children Espagne et des acteurs de la société civile impliqués dans la protection de l’enfance ont assisté à la cérémonie de lancement du projet.

A l’ouverture de l’atelier, Antoine Vollet, coordinateur des opérations à Save The Children, a indiqué que ce projet « vient renforcer la vision de Save The Children et celle du gouvernement mauritanien en apportant une plus-value nécessaire et montre l’engagement du gouvernement américain qui offre une opportunité importante d’affirmation des valeurs, des droits humains, ainsi que la protection de l’enfant au sens le plus large. ». Monsieur Vollet a remercié le gouvernement américain pour cet appui, le MASEF en tant que ministère de tutelle au service de la protection de l’enfant et tous les partenaires et collaborateurs impliqués. »

 

Madame Inger Tangborn, première conseillère de l’Ambassade des Etats Unis en Mauritanie, a déclaré que « le projet répond à un besson clair et urgent identifié par le   gouvernement mauritanien, qui consiste   en une protection accrue   des populations vulnérables et la vulgarisation des textes en vigueur. »  Elle a ajouté que « cet objectif sera atteint, entre autres, par l’appui à la stratégie nationale de protection de l’enfant. » ce projet, a-t-elle poursuivi « démontre la solidarité du partenariat entre les Etats unis et la Mauritanie dans la promotion des droits humains en général et la protection des femmes et des enfants en particulier.

Madame Zahra Issa Coulibaly, conseillère technique chargée de l’enfance au MASEF a aussi noté que ce projet qui compte soutenir le système national de protection de l’enfance, apportera une plus-value.

Apres les discours de la cérémonie d’ouverture, la présentation du projet « soutenir les droits humains par le renforcement des mesures juridiques et du système de protection de l’enfance»    a été faite par Ahmadou Gning, coordinateur qualité et Ethmane Dieng chef de projet.

Au niveau des objectifs, le projet « vise à renforcer le système national de protection de l’enfance en surveillant le cadre juridique pour améliorer la gestion des cas concernant les filles, les garçons, les femmes handicapés, les talibés et autres victimes. »

La stratégie du projet « sera basé sur une approche très participative qui sera matérialisée par le partenariat entre les acteurs clés du gouvernement, de la société civile, des communautés et des enfants. ». Ainsi, « Save The Children soutiendra la Direction de l’enfance du MASEF pour établir une coordination forte afin de réactiver les tables régionales de protection dans les wilayas ciblées.

Il est attendu deux principaux résultats de ce projet. Il s’agit d’abord de l’amélioration du système de protection de l’enfance.

Pour l’atteinte de ce résultat, il est prévu, entre autres activité, « la mise en œuvre du système de suivi de la protection de l’enfance et du mécanisme communautaire de protection de l’enfance » et « le plaidoyer pour le financement du système national de protection de l’enfance. »

Le second résultat attendu est l’appui technique du processus d’adoption du projet de loi contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les activités qui seront mises en œuvre pour l’atteinte de cet objectif sont, entre autres, « l’organisation de réunions d’information sur l’état de la loi avec les acteurs clés » et « l’organisation d’une campagne de diffusion et de sensibilisation pour les communautés et les acteurs gouvernementaux afin de vulgariser le contenu du projet de loi et son importance. »

La présentation du projet a été suivie d’un débat avec questions et propositions.

Madame Lebreik Mint Soulé, Directrice de la famille, de la promotion féminine et du genre au MASEF, a insisté sur le fait que les enfants sont d’abord éduqués au sein de la cellule familiale. L’action, doit donc, selon elle, être concentrée sur la famille par l’appui apporté aux femmes. « Les femmes pauvres, analphabètes qui ont en charge des enfants, méritent plus d’attention » a dit Madme Mint Soulé.

 

Ithagh Ould Yaghoub, représentant de la plateforme VBG à Nouakchott Ouest, après avoirs remercié Save The Children et l’ambassade des Etats unis, a noté que pour une protection efficace des enfants, il est nécessaire d’intervenir de manière coordonnée.

Mohamed Mahmoud Ould El Hadj, Chef de service au centre de protection et d’intégration sociale des enfants (CPISE) a rappelé les missions de ce centre qui relève du MASEF. Il a indiqué que les CPISE, qui ont des équipes en contact avec les enfants, ont besoin des activités prévues par le projet, notamment celles portant sur les formations.

Madame Fatimetou Mint Ely, coordonnatrice d’un réseau de protection de l’enfance à Toujounine, a noté que le projet arrive un moment opportun, notamment dans ses aspects portant plaidoyer pour le projet de loi et formation des acteurs.

 

Le projet « « soutenir les droits humains par le renforcement des mesures juridiques et du système de protection de l’enfance»   bénéficiera à 2000 enfants dont 1000 filles et 1000 garçons, 1500 adultes dont 750 femmes et 750 hommes, 1000 acteurs des droits humains et de la protection de l’enfance issus de la société civile et 200 parlementaires et acteurs gouvernementaux.

Bs

 

About Editor

Check Also

Révision extraordinaire de la liste électorale : le nombre de nouveaux inscrits atteint 13 941

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé aujourd’hui mardi 23 avril courant, le résultat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *