Breaking News

Sensibilisation pour une bonne santé de reproduction : L’ABEPAD forme ses relais

Vendredi 10 décembre 2021 s’est tenue une formation sur le renforcement de capacités de jeunes relais sur les MGF. Tenue au siège de l’ABEPAD, cette formation a été conduite par le professeur Abdoulaye Doro Sow. M. Sow a axé sa présentation sur plusieurs points. Il a notamment passé en revue les idées courantes de certaines communautés qui justifient la pratique de l’excision par des arguments soi-disant religieux.
Comme contre-arguments, le formateur a rappelé le propos de feu Madame Aissata Kane selon lequel la pratique des MGF est une agression physique contre les femmes.
Le professeur Sow a attiré l’attention des participants sur l’intérêt de mettre à contribution des arguments religieux pour déconstruire les idées reçues.
Cette formation qui s’est déroulée vendredi s’inscrit en droite ligne des journées de sensibilisation pour une bonne santé de reproduction (SR) que La Mauritanie, à l’instar des pays de la planète célèbre.
Plusieurs thèmes en plus des MGF font l’objet de sensibilisation dans ce cadre. Il est question notamment des Fistule obstétricale (FO), du Planning familial (PF), des Violences Basée sur le Genre (VBG), du Mariage des enfants (ME).
L’ONG ABEPAD et sa Présidente Mme Yandé Sall entourée d’une équipe dynamique s’activent depuis plusieurs pour permettre une meilleure compréhension des thématiques précités. Les activités se déroulent dans plusieurs localités d’El Mina. « Une mobilisation appréciée à sa juste valeur par les populations locales qui ne cessent de prier pour la présidente et son équipe. » A indiqué une participante.
« Nous avons fait 2 activités. La première a porté sur les 16 jours d’activisme du mois de novembre. La deuxième est celle qui démarre avec le renforcement de capacités puis des sensibilisations qui ciblent les leaders religieux, les jeunes, élus locaux femmes, filles et jeunes dans les 5 quartiers d’ El mina. » A expliqué Mme Yande Sall.

Kadia Diaw, stagiaire (Initiatives News)

About Editor

Check Also

AG des ressortissants ivoiriens en Mauritanie: La communauté conteste « un complot du président sortant »

L’Association des Ressortissants ivoiriens Résidant en Mauritanie a tenu une assemblée générale extraordinaire ce dimanche …

One comment

  1. Macha’allah macha’allah chérie J’ai bcp aimé ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *