Le Cadre de Concertation des Rescapés en Mauritanie –CCRM- a été créé le dimanche 31 janvier 2021 dans le sillage de la formation du CCRM- Europe/ USA.
Il regroupe en son sein des veuves, des orphelins, des rapatriés, des rapatriés volontaires (mooyto koota), des fonctionnaires de police, des rescapés civils et militaires victimes innocentes de la violence institutionnalisée du régime dictatorial du colonel Maouya ould sid’Ahmed Taya. En effet, notre pays, la Mauritanie a vécu malheureusement des violations graves, massives et multiformes des droits humains qui ont engendré des centaines de morts et des milliers de femmes et d’hommes humiliés, voués aux gémonies, livrés a eux mêmes et sauvagement torturés .
Faut il le souligner et le rappeler, le comble de l’horreur et de la barbarie a été atteint dans la nuit du 27 au 28 Novembre 1990, nuit lugubre dans laquelle 28 soldats négro-africains ont été pendus a Inal sans aucune autre forme de procès pour avait-on dit célébrer la fête de l’indépendance de la République Islamique de Mauritanie. A n’en pas douter, c’est la communauté négro africaine qui a subi l’extrême rigueur de cette répression aveugle et sanglante ; celle-ci devenait ainsi une communauté martyre, violentée dans sa chair, sa dignité, son honneur, sa liberté, son travail et ses biens.
Ces brutalités, crimes contre l’humanité, traitements cruels, inhumains, dégradants et a caractère discriminatoire se déclinent en arrestations arbitraires ,tortures, procès iniques, emprisonnements avec amendes, travaux forcés ,bannissements ,licenciements abusifs de travailleurs, marginalisation et déresponsabilisation de hauts fonctionnaires du fait d’être noir ,renvoi d’élèves, mépris et brimades au quotidien ,spoliation de terre , déportations ,exécutions sommaires et extrajudiciaires, rançonnements et fosses communes dans la vallée (Sori Malé ,Wothie et d’autres a mettre a jour)
Certes, L’Etat mauritanien a pris un certain nombre de mesures pour faire face a la situation, cependant, il l’a fait de façon unilatérale, partielle et partiale.
Aujourd’hui ,le CCRM ,qui est somme toute une jeune organisation ,est dans une phase dynamique et ascendante .Se fondant sur la foi, la volonté , les expériences , les acquis , les compétences, l’unité de ses membres et aussi sur la justesse de sa cause et la légitimité de sa lutte , il a la ferme ambition de matérialiser sa vision et dérouler sa feuille de route de manière rationnelle, efficace et efficiente .
De surcroit , le CCRM est apolitique et non violent et en tant qu’organisation de la société civile, il inscrit résolument son action dans la protection ,la défense et le respect des droits humains, la lutte contre l’esclavage et ses séquelles, la préservation d’une justice indépendante , la lutte contre l’impunité et le maintien de la paix civile.
Saisissant l’occasion qui lui est offerte par la tenue de sa deuxième assemblée générale, le CCRM, militant pour le règlement définitif du passif humanitaire :
-exige l’abrogation de la loi d’amnistie n°93-23 du 14 Juin 1993.
-exige, sous l’égide du HCR, le retour organisé des déportés restés encore au Sénégal et au Mali.
-réclame la mise en place d’une commission vérité, justice et réconciliation.
– souhaite que les autorités mauritaniennes aient enfin le réflexe décisif permettant de nouer un
dialogue constructif et réparateur avec les victimes et leurs ayants droit.
-lance un appel solennel aux organisations de la société civile, aux partis politiques pour des synergies fructueuses en vue de la résolution de la question douloureuse du passif humanitaire.
-exhorte enfin toutes les mauritaniennes et touts les mauritaniens touchés par la vérité et épris de paix et de justice à lutter contre l’oubli, l’impunité, l’injustice et apporter leur solidarité agissante aux veuves, aux orphelins, aux rapatriés, des rapatriés volontaires (mooyto koota), des fonctionnaires de police, des rescapés civils et militaires et par delà a toute les victimes de la répression en Mauritanie
Les associations signataires :
- Reve 89/91
- Collectif des Veuves
- Collectif des orphelins des victimes civiles et militaires des événements 86-91: COVICIM
- Collectif des anciens fonctionnaires de police victimes des événements de 89-91 : CAFPV
- Union Nationale des Rapatriés du Sénégal : UNRS
- Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politique Civils Torturés: CRADPOCIT
- Collectif des Rescapés Militaires : COREMI
- MOOYTO KOOTA
- Union des Coopératives des Rapatriés du Sénégal : UCRS