28 novembre : Le 59ème anniversaire  de l’indépendance de la Mauritanie à Dakar

 L’ambassade de la République Islamique de  Mauritanie au Sénégal, Cabo verde, Guinée Bissau et Guinée avec résidence à Dakar  à l’instar de tous les Mauritaniens,  sous la présidence de SEM L’Ambassadeur Cheikhna  Nenni Moulaye Zeine, avait un agenda chargé à l’occasion du 59èmeanniversaire de l’indépendance.

Dans ce cadre, le 28 novembre 2019  au matin, une cérémonie de levée des couleurs a marqué le début des manifestations dans la chancellerie, en présence des conseillers diplomatiques, du personnel local et des membres de la communauté mauritanienne de Dakar.

Allocution de L’ambassadeur                                                                                              

SEM L’Ambassadeur  Cheikh Nenni Moulaye Zeine, a d’abord adressé ses félicitations et a  souhaité une excellente fête à tout le monde. Par la  suite, il  s’est appesanti  sur le sens de  la journée mémorable  du 28 novembre, celle de la liberté retrouvée, après plusieurs sacrifices et résistances face au colonialiste, en rendant un vibrant hommage aux résistants, aux Mauritaniens dans leur ensemble. La responsabilisation et ses exigences pour la construction d’une  Mauritanie forte, unie et prospère, doivent constituer le socle de notre action au quotidien   a-t-il souligné.

Les nombreux acquis de l’indépendance doivent être renforcés par le travail, l’abnégation et l’amour de la patrie. Nous devons œuvrer pour l’unité nationale, la préservation de nos valeurs culturelles, dans la diversité.

Ce sont des défis à relever, pour participer aux efforts de construction de la paix et la stabilité, gages de progrès et du développement a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Dans ce sillage, il a rappelé, le contexte : la transition démocratique survenue en juin  dernier, en Mauritanie, consacre l’élection du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui  dans son programme décline des priorités au sujet de l’indépendance multiforme, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le renforcement de l’unité nationale, tout en  favorisant  l’égalité des chances entre les fils de la Mauritanie.

In fine, L’Ambassadeur a renouvelé ses meilleurs souhaits pour tous les Mauritaniens.

Nous reviendrons sur les autres moments forts de la célébration, ce 28 novembre 2019, du 59ème anniversaire de  l’indépendance à savoir la réception qu’organise l’Ambassade à l’hôtel Ngor Diarama et la soirée  des amicales des étudiants Mauritaniens au Sénégal, prévue ce 29 novembre à la place du souvenir de Dakar.

Moulaye  Ismail KEITA
Chargé de Communication
Ambassade  de Mauritanie au Sénégal
37, Boulevard   Général De Gaulle
B.P 12943 Dakar  Sénégal
Tel + 221 33 823 53 44   Fax  + 221 33 823 53 11

 

 

 

 

 

 

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *