Plus de 100 jours après l’entrée sur scène du nouveau gouvernement, les mauritaniens scrutent toujours l’horizon pour apercevoir les prémisses du changement tant attendu.
Ainsi, malgré la nomination d’une équipe gouvernementale comprenant des technocrates reconnus pour leurs compétences avérées dans leurs domaines respectifs et le vote à l’Assemblée Nationale en faveur de l’ambitieuse déclaration de politique générale, présentée par le premier ministre, les choses sont pratiquement restées en l’état.
Et, en dehors des déclarations de bonne intention et de la routine habituelle de gestion des affaires courantes, on ne voit pas encore de véritables actions du côté des membres du gouvernement qui, apparemment peinent toujours pour mettre sur pied les fameux plans d’actions promis par le premier ministre.
Et en dehors du ministre de la santé qui sort nettement du lot et du ministre de la jeunesse et de l’emploi qui fait preuve d’un volontarisme et d’un engagement à toute épreuve, les autres membres de l’équipe semblent manquer cruellement de punch. De plus, l’intrusion subite et désinvolte sur scène de l’ex président Aziz, qui a mis les pieds dans le plat, ajoute à l’incertitude et sème le trouble dans l’esprit de beaucoup de concitoyens.
Les yeux sont actuellement tournés du côté d’Akjoujt où sera célébrée cette année le 59ème anniversaire de l’indépendance nationale.
Les mauritaniens attendent avec beaucoup d’impatience le discours du président de la République qui devrait d’abord secouer le cocotier en insufflant du sang neuf à ses troupes, avec de nouvelles orientations allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des mauritaniens.
L’on peut donc s’attendre à des annonces chocs tels que le démarrage effectif de la méga agence d’inclusion sociale qui doit piloter le programme « Cheila » qui est destiné à apporter un peu de bonheur aux plus démunis.
On s’attend également à l’annonce d’une augmentation générale des salaires mais aussi à des mesures concrètes allant dans le sens de la refondation du système éducatif mauritanien.
Bakari Guèye