La ville d’Assouan en Haute Egypte, située sur la rive droite du Nil, abrite cette année les travaux de la 34ème réunion du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord, qui ont débuté ce lundi 25 novembre.
Prennent part à ce conclave des délégations venus des pays du Bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord qui couvre sept pays: l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie.
Par notre envoyé Spécial à Assouan, Bakary Guèye
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’hôtel MOVENPICK, situé sur une île, à Assouan, a été marqué par les allocutions successives de Mme Kalthoum Hamzaoui, Directrice générale de la coopération multilatérale, Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (Tunisie) et Présidente du bureau sortant, le Dr. Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique qui est intervenu par un message H.E. Dr. Hala Helmy El Said, et enfin le Ministre de la planification, de du suivi et de la réforme administrative de l’Égypte dont le discours a été lu par un haut responsable de son département.
Dans son discours, Mme Kalthoum Hamzawi a mis en exergue l’importance du thème retenu cette année soulignant au passage que l’emploi constitue une priorité pour les pays de la région, et au-delà, pour toute l’Afrique.
Et d’ajouter que le lancement de la ZLECAF, en juillet 2019, à Niamey, a une importance symbolique, très forte car la suppression des frontières est un préalable pour l’assainissement du marché africain dont le potentiel a été estimé Mme Hamzawi à 1, 3 milliards de consommateurs.
Selon elle, cette réunion constitue une opportunité pour poser les jalons pour un démarrage réfléchi et réussi de la ZLECAF. Et pour ce faire, il faudrait relever plusieurs défis dont entre autres le renforcement du marché des capitaux, l’accroissement des investissements et le développement des infrastructures et le renforcement du secteur privé.
Pour sa part, Mme Vera Songwé qui a d’emblée regretté son absence a souhaité une bonne réussite des travaux. Elle a déploré le fait que 64% du commerce africain se fait avec l’Union Européenne.
La Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a préconisé un renforcement des échanges entre les pays de la région, ce qui aurait un impact positif sur le taux de chômage qu’elle juge très élevé. Elle a donné l’exemple du secteur de la pharmacie en Egypte qui mobilise un chiffre d’affaires de sept milliards de dollars, ce qui pourrait profiter aux autres pays du continent.
Enfin le Ministre de la planification, de du suivi et de la réforme administrative par la bouche de son représentant a affirmé que son pays accorde une grande importance à cette réunion dans le cadre de son partenariat avec la CEA.
Pour lui, le développement est une responsabilité collective et chacun doit jouer sa partition et d’ajouter : « Comme cela est prévu par l’Agenda 63 de l’Afrique, nos pays ont besoin de cette action collective et la mise en place de projets d’intégration, comme prévu par l’Agenda 2063. »
Et de poursuivre que : « Cet agenda vise à resserrer les rangs pour les cinquante années à venir et à accélérer l’intégration. »
Et cela est d’autant plus important dit-il, que la mise en œuvre de la ZLECAF va renforcer les liens entre africains grâce à la réalisation de l’union douanière et de l’intégration économique des pays africains.
Enfin le responsable égyptien a fait état des efforts entrepris dans son pays dans certains secteurs clés comme le transport maritime (et routier) au niveau du canal de Suez, un exemple régional et mondial, assure-t-il et de conclure que l’Egypte coordonne avec l’Union Africaine pour que l’Agenda 2063 soit réalisé.
Après les discours d’usage les participants sont entrés dans le vif du sujet, tout au long d’une journée-marathon qui a été riche en événements.
A noter que cette première journée a été marquée par deux sessions importantes : la première est intitulé : « Session extraordinaire : La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et l’emploi : L’impact d’une amélioration de la facilitation des échanges et de l’intégration régionale en
Afrique du Nord » et la seconde : Session d’ouverture de la réunion du groupe d’experts: « Facilitation du commerce en Afrique du Nord pour une meilleure
intégration économique régionale: Défis, opportunités et solutions. »
Des panélistes triés sur le volet ont conduits les débats auxquels ont pris part des invités d’origines diverses dont des experts, et des spécialistes du monde des affaires et de la société civile.
(Nous y reviendrons).
Bakari Gueye, Envoyé Spécial à Assouan (Egypte)