Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine poursuit son ascension dans le microcosme politique mauritanien. Ancien ambassadeur au Mali voisin, l’intéressé a été nommé ce samedi 3 aout Directeur de Cabinet du président Mohamed Cheikh Ghazouani.
Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine va désormais diriger le cabinet du président de la République et seconder le chef de l’Etat dans ses prises de décision.
En fait qui est le nouveau DIRCAB de la présidence de la République et plus proche collaborateur du chef de l’Etat?
Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine est le frère cadet de Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine qui fut tour à tour président de l’UPR, ministre de la Défense et ambassadeur de la Mauritanie en Arabie Saoudite.
Il est parent du président de la République et est l’un de ses hommes de confiance. Administrateur de formation il a occupé les fonctions de gouverneur ; de ministre de l’Intérieur lors de la transition qui a suivi la chute du régime d’Ould Taya et qui s’étale de 2005 à 2007, et d’ambassadeur de Mauritanie au Mali.
Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a été directeur de cabinet de la campagne du candidat Mohamed Cheikh Ould Ghazouani futur vainqueur du scrutin présidentiel de juin 2019.
Etant descendant de la tribu guerrière des Ewlad Ghailane sa collaboration avec le président de la Réplique (un marabout) peut paraître comme l’alliance du livre et du glaive. Reste à savoir si cette collaboration va faire des étincelles.
Samba Camara