Démarrage de la phase de tests et de validation du nouveau système d’informations du Trésor dénommé @rkam.

Les locaux de la Direction Générale du Trésor et la Comptabilité Publique ont abrités hier sous le patronage de son Excellence Monsieur Mohamed OULD KEMBOU Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Chargé du Budget, le démarrage de la phase de tests et de validation du nouveau système d’informations du Trésor dénommé @rkam.

La solution développée consiste à un système conçu autour d’une base de données centrale qui distinguera de façon claire les données de gestion de celles qui sont relatives au système comptable.

Ainsi, les données produites au niveau des opérations de gestion communiqueront avec le système comptable comme si elles faisaient partie d’un autre système. Le nouveau système d’informations permettra à tous les postes comptables de l’intérieur comme pour l’extérieur de réaliser leurs opérations en temps réel sur le système.

Cette application permettra de produire un reporting en temps réel, plus riche et plus fiable, destiné à améliorer le pilotage des finances publiques et à informer le parlement et les citoyens sur l’exécution des budgets de l’Etat et des collectivités locales.

De plus, ce système d’information participera au renforcement de la transparence qui constitue un vecteur essentiel pour asseoir la logique de responsabilité et de reddition des comptes.

A la fin de la présentation son Excellence s’est félicité du niveau de réalisation et a rappelé  que la réforme et surtout sa mise en œuvre, constituent un processus de longue haleine, avec des enjeux majeurs et des contraintes réelles auxquelles on doit faire face pour en assurer la réussite.

Source : Moctar Saad

About Editor

Check Also

Hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay ine tijjaa e Muritani

Hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay, ine tijjaa nder Ndenndaandi Lislaamyankeeri Muritani ñande alarba 17-4-2024. Nguu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *