En Belgique, deux nationalités se partagent le pays: les Wallons d’origine gallo-romaine et les Flamands, d’origine anglo-saxonne à l’instar des Hollandais et des Allemands.
Lorsqu’en 1830 le pays devait être indépendant, les Wallons le dominaient sous toutes les coutures. Les Flamands durent mener une lutte sans merci sur le plan institutionnel pour arriver finalement à redresser la barre.
Le gouvernement belge a tenu à équilibrer le jeu: chaque gouvernement comprend deux ministères (un pour les Wallons et un pour les Flamands) pour le même secteur: Culture, Agriculture, Education Nationale, Affaires Sociales etc. sauf les ministères d’État comme la Défense, l’Intérieur, les Affaires Étrangères et les Finances qui reviennent indistinctement à un Wallon ou à un Flamand, dont le parti forme le gouvernement.
Même au niveau des Partis, il ya un parti socialiste Flamand et un parti socialiste Wallon qui s’unissent pour remporter les élections.
La victoire assurée, ces deux partis, de même idéologie, se partagent les ministères de manière équitable c’est à dire même nombre de portefeuilles pour sauvegarder les intérêts de chaque composante.
C’est le même mode de solution trouvée en Suisse entre les nationalités Romandes et Germaniques.
Des exemples de peuples qui ont pris une bonne avance sur la voie de la Raison.
Saidou Hamedine Kowri
Coalition Vivre Ensemble