Violences sexuelles en Mauritanie : L’AMSME organise une journée de réflexion de la société civile

L’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) a organisé samedi 10 novembre 2018 une journée de réflexion de la société civile autour de la problématique des violences sexuelles en Mauritanie.

Tenu dans le cadre du projet « Lutte contre les violences sexuelles en Mauritanie » financé par le Royaume des Pays-Bas, cette activité a eu lieu  dans la  salle de la LATEF (ligne d’assistance téléphonique au profil des femmes et enfants en difficultés).

Les questions relatives aux violences basées sur le genre (VBG) en général et plus particulièrement les violences sexuelles ont été largement débattues par les participants qui ont également abordé d’autres sujets liés à la vie et à la dynamique des organisations de la société civile (OSC).

Droits de l’enfant et respect des principes de prise en charge 

Il a été question de la problématique des droits de l’enfant en relation avec l’accueil des enfants. De même les principes de la confidentialité et d’engagement ont été évoqué pour faire face aux blocages empêchant certains intervenants d’aller jusque au bout pour explorer toutes les voies susceptibles d’améliorer la situation de l’enfant.

Il est ressorti de cette journée la nécessité d’apporter un appui aux OSC intervenants en faveur des survivantes aux violences sexuelles. Ce soutien sera notamment basé sur les  moyens et techniques de protection des enfants à mettre à disposition des organisations.

Par ailleurs, il a été procédé lors de cette journée de réflexion, à la présentation du protocole de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Et la référence fut largement discutée en plus de  l’utilité du résultat de la contre-référence et la capacité des organisations à assister un enfant, et de le signaler le cas échéant.

Ligne verte à disposition des femmes et enfants victimes

L’AMSME a mis en place une ligne verte d’assistance téléphonique. Il s’agit d’un service de télécommunication d’aide pour les femmes et les enfants victimes de violence et de maltraitance. Facile d’accès et gratuite grâce à un numéro (80001010) offert par la société de télécommunication Mauritel, cette ligne est  loger au Centre El Wafa. Elle est gérée par une équipe multidisciplinaire et  est membre du réseau international de 133 pays appelé : CHI

 

 

AMSME, leader en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Zeinabou taleb Moussa, Présidente de l’AMSME; « La Mission fondamentale de l’AMSME reste la prise en charge totale des abus liés aux droits des mères et des enfants vulnérables ou en situation de détresse. Et cette mission reste étroitement liée au respect de tous leurs droits, ceux liés, en particulier, à la vie, à la santé, à l’éducation, à l’emploi et à la dignité humaine. »

Créée en 1999, pour défendre les droits des femmes et des enfants mauritaniens, l’AMSME a vu son engagement s’amplifier.  Œuvrant dans le domaine de la Santé de la Reproduction et plus spécifiquement sur les Violences Faites aux Femmes (VFF), le VIH/Sida et la Santé Reproductive, l’AMSME mène des activités dans l’Education pour la Santé, sur l’Information – l’Education – la Communication (IEC), l’Alphabétisation, la formation, la lutte contre la Pauvreté et les Droits Humains. Aujourd’hui, l’ONG est leader dans le combat contre les VIOLENCES FAITES AUX FEMMES (VFF), elle mène une sensibilisation de proximité auprès des populations mauritaniennes et un plaidoyer soutenu et continu auprès des décideurs, notamment les autorités publiques, religieuses et les leaders communautaires. L’AMSME est par ailleurs devenu un partenaire incontournable des organisations internationales qui œuvrent dans son domaine d’activités.

Initiatives News

 

 

 

 

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *