Appui et prise en charge des enfants et des jeunes de Sebkha : L’ONG FEDE SR lance ses activités

Madame DIENG de l’ong FEDE SR avec M. LOBO de Save The Children,

L’ONG Femmes en difficultés et santé reproductive (FEDE SR) a procédé jeudi 20 septembre au lancement de ses activités dans le cadre du projet Appui et prise en charge des enfants et des jeunes de Sebkha. La cérémonie a eu lieu à Sebkha en présence de représentants de plusieurs organisations de la société civile ainsi que des partenaires financiers et techniques.

Dans son discours de lancement des activités, Madame Dieng Anta Ly, présidente de l’ONG FEDE SR s’est dite honorée que cette activité ait mobilisé ses homologues de la société civile, les représentants des autorités communales, locales et administratives aux côtés des partenaires qui soutiennent son projet. Madame Dieng a réitéré l’engagement de son organisation à faire réussir le projet.

des micro-projets en faveur des enfants en difficultés

Présent à la cérémonie, M. Lui Pedro Lobo, Directeur pays de Save The Children à Nouakchott, a souligné que cette activité marque  la clôture d’un processus et le début d’une autre phase. « Nous sommes dans la phase de mise en œuvre d’un projet qui a été cofinancé par notre organisation et l’Union Européenne. » A-t-il expliqué.

à droite Hawa Fall de l’ONG ADSIM

Pour sa part M. Alkassoum Wane, superviseur de l’ONG Actions, a rappelé que c’est dans le cadre du projet Protection financé par l’UE en appui à 30 organisations de la société sélectionnées après évaluations de 400 dossiers de projets présentés qu’il a été possible d’inscrire le programme dont cette cérémonie est une des manifestations.

 

 

représentants d’ONG

« Un appel à proposition de micro-projets à été lancé. Et c’est dans ce cadre que le projet retenu dont les activités débutent aujourd’hui va cibler les enfants en difficultés que ce soient ceux en besoin de protection, d’éducation, de soutien, etc. » a expliqué M. Wane.

séances de sensibilisations pour 2000 personnes 

Cofinancé par l’Union Européenne, Save The Children et l’ONG Actions, ce projet est destiné aux enfants et jeunes des zones de Basra, Kouva, Ghadima et Cité plage de la Moughataa de Sebkha. Il vise la sensibilisation de 2000 personnes en trois séances.  Et ce, sur les problématiques liées à la participation des jeunes, à la scolarisation et aux mariages précoces.

quelques enfants cibles du projet

En termes de résultats, il est prévu que 20 garçons soient formés sur les Droits Humains, que 20 filles soient formées sur la Non discrimination et que 30 jeunes soient pris en charge.

L’ONG  FEDE SR qui est chargée de l’exécution de ce projet a été créée en 2007. Elle inscrit son action dans le cadre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfance. Ses activités portent sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement.

Les droits de l’enfant comptent parmi les centres d’intérêt et de préoccupation des acteurs de l’ONG FEDE SR. « Une attention particulière est accordée à l’éducation, la santé, la nutrition et à l’épanouissement de la jeune fille, aux principes d’équité et d’égalité de chance. » Rappellera Madame Dieng Anta Ly dans son propos non sans marquer sa reconnaissance aux parties prenantes dont elle a salué la bonne collaboration.

Hawa Bâ

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *