L’ONG Save the Children a clôturé vendredi une série de formations sur la sauvegarde des enfants en mobilité. Effectué dans le cadre de son projet AFIA de protection des enfants en mobilité contre l’exploitation et la traite, ce renforcement de capacité a été conduit au profit de seize centres d’accueil et de prise en charge d’enfants à mobilité dont sept relevant du ministère des Affaires Sociales, de la Famille et de la Petite Enfance et neuf issus d’organisations de la société civile.
ont été formées 120 personnes issues des centres des trois régions de Nouakchott, de Nouadhibou, du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha.
Selon Mme Habi Seck M’Bodj, cheffe de Projets Protection, à Save The Children, l’objectif était de développer une politique de prise en charge au sein des centres d’accueil suivant une approche protocole cadre. Autrement dit, « le renforcement des capacités des partenaires nationaux et communautaires a pour but de leur permettre de répondre aux normes internationales de protection en matière de garantie de services décents aux enfants. » A-t-elle expliqué.
Pour sa part, M. Soumahoro Gbato, expert-consultant qui a assuré la série de formations, a indiqué que le travail dans les centres d’accueil et de prise en charge d’enfants nécessite une meilleure maîtrise de la procédure de sauvegarde. Il est question d’adopter de bons comportements. A –t-il rappelé.
en matière de protection de l’enfant, c’est tout le monde qui doit être en interaction
Soumahoro Gbato, a rajouté que la finalité étant la mise en place de mesures internes, d’organisations sûres sans danger pour les enfants en impliquant leur participation, il a été loisible de cibler 120 personnes issues des centres des trois régions de Nouakchott, de Nouadhibou, du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha. « Nous avons demandé huit personnes par centre en insistant sur le fait que la formation était destiné à tous les profils, allant du gardien au responsable car en matière de protection de l’enfant, c’est tout le monde qui doit être en interaction. » A souligné le formateur qui s’est dit satisfait de la réactivité des participants qui ont vite surmonté le défi linguistique. M. Soumahoro a recommandé un accompagnement des différents centres pour une application effective des directives.
En réponse à cette recommandation, Mme Habi Seck M’Bodj a rappelé que Save the Children s’est engagé à équiper et aménager des centres d’accueil d’enfants en mobilité afin de réunir les conditions nécessaires et adéquates de prise en charge de qualité des enfants.
La clôture de la formation qui s’est déroulée du 9 au 27 juillet a eu lieu en présence du représentant de la délégation de l’UE à Nouakchott qui s’est félicité du travail satisfaisant réalisé au cours de l’atelier. Était également présente la directrice des centres d’accueil au MASEF qui a dit fonder un immense espoir sur ce projet qui, selon elle, sera bénéfique pour les enfants en mobilité en termes de garanties nécessaires de protection et de sauvegarde pour un meilleur équilibre.
A l’issue de la cérémonie de clôture, des documents sur les politiques de procédure en matière de sauvegarde des enfants ont été remis aux représentants des 16 centres d’accueil ayant bénéficié des formations.
Initiatives News