Sebkha : l’ADSIM lance un projet de formation en plomberie au profit de 15 jeunes

L’association développement social intégré (ADSIM) a organisé le 27 mai une journée de lancement d’un projet de formation et d’insertion de 15 jeunes en plomberies. Financé par le Fonds 8 fois mille de l’église catholique italien, ce projet est soutenu par la fondation Jean Paul II pour le Sahel.

 

une récompense des efforts fournis

Étaient présents à cette occasion, le maire de la commune de Sebkha et plusieurs représentants d’organisations de la société civile mauritanienne.

Madame Hawa Fally Fall, présidente de l’ONG, ADSIM a indiqué que « cette  Formation de 15 jeunes en plomberie  à Sebkha constitue pour l’Association Développement Social Intégré en Mauritanie une récompense des efforts fournis ainsi qu’une fierté mais  aussi et surtout un défi majeur à relever. »

« Notre présence ensemble autorités administratives, élus locaux, représentant de la fondation jean Paul II et certains acteurs de la société à cette cérémonie démontre si besoin en est l’importance accordée par les pouvoirs publics et par les organisations de la société civile  à la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes en situation difficile afin de leur assurer une pleine participation au processus du développement national. » A-t-elle poursuivi avant d’insister sur le fait que le lancement de ce projet « intervient dans un contexte général favorable marqué par l’adoption par le gouvernement d’une stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée dont la promotion de la jeunesse constitue l’une des priorités. »

pour une meilleur prise en compte des besoins des jeunes

Selon, Madame Fall, malgré les efforts fournis en matière de formation par les différents acteurs, les jeunes ont peu ou pas été associés dans la planification et la mise en œuvre de ces formations réduisant ainsi leur impact. « Il devient donc nécessaire pour une meilleur prise en compte des besoins des jeunes à former d’initier dans le cadre de la préparation de toute formation une journée  d’information et d’échange avec les jeunes  pour leur assurer une formation efficace et efficiente. »

Pour sa part, M. Assane Aly Jean Marie, responsable Cellule de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel a salué l’engagement de ADSIM et des organisations de la société civile en faveur de l’emploi et l’insertion des jeunes. Il a encouragé les participants à plus d’effort pour accéder à d’autres financements.

Maître Moctar Mamadou Diallo, Point Focal de la Société Civile de Mauritanie a quant à lui félicité l’ADSIM d’avoir réussi le pari de la formation pour les jeunes.

« Cette formation s’inscrit dans la logique de l’employabilité des jeunes. Elle permet de lutter  contre la pauvreté et de réduire l’ampleur de la migration des jeunes en leur offrant des emplois. »

A-t-il souligné avant d’ajouter : « Je vous félicite pour toutes activités axées sur le  bon résultat. Et cette activité aussi fera plus  d’impacts positifs pour l’autonomisation des jeunes. »

« Je salue l’appui du partenaire au développement en l’occurrence la Fondation  Jean Paul II en la personne de son Représentant Résidant son Excellence Mr Assane Aly Jean Marie. » A conclu M. Diallo.

Autre réaction, celle de Madame Yande Sall, présidente de l’ABEPAD, association pour le bien être des personnes âgées et déficientes, qui a tenu à féliciter Madame  Hawa Fall  pour la réussite de son atelier de lancement et à remercier le partenaire pour son appui et ses encouragements. « Tous les efforts des ONG n’auraient pu avoir autant de résultats sans leur partenariat. » A souligné Madame Sall.

 

L’ADSIM est une Organisation de la société civile mauritanienne qui  intervient dans la zone de Sebkha où elle assiste les populations démunies.

A l’occasion du ramadan, elle a procédé à la distribution de denrées à 40 familles. Cette distribution a été effectuée grâce au financement de l’ONG DIRECT AID.

 

 

(Initiatives News/ Nouakchott)

About Editor

Check Also

Communiqué de presse :Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les VBG dénonce et condamne fermement l’agression sexuelle perpétrée sur une jeune Mauritanienne

(Nouakchott, lundi 2 décembre 2024 )Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les Violences Basées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *