Une délégation de l’Union européenne visite l’association Main dans la Main.

Une importante délégation composée de responsables de la Commission de l’Union européenne et du Projet de Prévention de Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel, projet mis en œuvre par le Ministère de Jeunesse et des Sports,  a tenu vendredi 6 avril 2018, une réunion de travail avec l’association « Main dans la Main » Pour la culture et le travail social. La réunion a eu lieu au siège central de l’Association.

La délégation de l’Union européenne était dirigée par Mme Carla MONTESI, Directrice « Afrique de l’Ouest et Centrale » à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission européenne (DEVCO), M. Hans-Christian BEAUMOND, Ministre Conseiller, Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union euro en Mauritanie, M. Marc STALMANS, DEVCO Bruxelles, M.Serge MARAITE, DUE Mauritanie et M.  Leandro MEDEOT, DUE  en Mauritanie.

Pour le Projet Prévention de Conflits, on notait la présence du Coordonnateur, M. Mohamed Salem BOUKHREISS, M. Ameth DIOUF, Chef de Mission de l’Assistance Technique et comprenant M. Sidaty MOHAMED GDALA, Assistant technique et chargé de renforcement des capacités et  M.Yacoub BEYROUK, Assistant technique et chargé de renforcement des capacités, M. Abd ElJelil H’BOYEB, Chargé de programme jeunesse et M. Abderrahmane HAMOUD, Chargé de communication.

Le Président de l’AMDM, M.Beddou Saleck, était entouré de Dr Raky Kane, membre du Conseil d’Administration de l’AMDM, le Secrétaire Général Adjoint M. Mohamed Lemine Mohamed Moussa, le Superviseur du Centre du d’Écoute Multimédia pour les jeunes (CEMJ), M. Oumar Amadou MBaye, M. Abdourazagh Anne, Responsable des sections, Madame Oulimata Diop chargée de Communication, le formateur M. Moustapha Lô, M. Cheikh Hamahoullah Diagana, membre de la Commission Communication de l’Association.

Le but de la visite était de  s’enquérir de l’avancement du projet Centre d’écoute et Multimédia des Jeunes pour  la consolidation de la paix et la non-violence à travers le réseautage et les NTICS (CEMJ), financé par le Projet Prévention de Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel et exécuté par l’association Main dans la Main (AMDM). Il s’agit d’une initiative, qui a permis d’équiper une salle  informatique afin de former les jeunes en bureautique. Ce Centre sert aussi d’espace de rencontre et de débat pour les jeunes mauritaniens pour discuter et se former sur des thématiques variées, comme «les réseaux sociaux et la cybercriminalité», «l’extrémisme violent», «la consolidation de la paix» « la dépravation morale et idéologique » « la participation citoyenne des jeunes » etc.

La visite a commencé par le tour du siège qui abrite le Centre CEMJ et qui comprend une salle informatisée, une salle pour les formations et les débats ainsi que le service administratif. La rencontre avec les partenaires a été une occasion pour l’AMDM d’exposer son expérience dans le domaine associatif.

Un film illustrant le fonctionnement du centre a été également projeté. Il a été suivi de discussions auxquelles ont participé des jeunes bénéficiaires des formations en informatiques et des participants aux séminaires et au thé-débat comme témoins bénéficiaires du projet.

Il est à relever que depuis son démarrage en novembre 2017, la création de ce Centre a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • l’équipement d’une salle informatique, qui a contribué à la formation 20 jeunes en Word, Excel, Power point et Tape Touche (20 autres sont actuellement encore de formation) ;
  • La formation de 60 jeunes par l’organisation de 2 séminaires sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion du message de paix, de tolérance et pour contrecarrer l’extrémisme violent à travers des modules comme «les réseaux sociaux et la cybercriminalité», «l’extrémisme violent», «la consolidation de la paix» « la dépravation morale et idéologique » etc
  • La sensibilisation et la conscientisation de 60 jeunes à travers deux thé-débats sur la thématique «Les jeunes et les réseaux sociaux : quelle stratégie pour contrecarrer le discours violent et raciste».

L’Association compte pérenniser cette noble action, qui vise à promouvoir le rôle de la jeunesse dans la construction et la consolidation de la paix et de la non-violence à travers le réseautage et les NTICS. Pour cela elle compte à travers ce projet de centre mettre  en place une plateforme des associations des jeunes pour contrecarrer le discours de l’extrémisme violent et répandre la paix sociale.

La rencontre a été clôturée par une collation organisée en l’honneur des visiteurs de l’association Main dans la Main.

Commission de Communication du centre CEMJ

Site : http://www.amdm-rim.org/

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *